Pétain

En stock

27,49 €

En savoir plus

Prix de la Biographie 2015

LE FIGARO LITTERAIRE :

La force du livre de Madame Vergez-Chaignon est d'avancer pas à pas, depuis l'enfance de cet homme qui a consacré sa vie à l'armée, comme si elle ne conaissait pas le dénouement final et en recourant toujours à des documents dont beaucoup sont inédits, notamment les papiers personnels de Pétain lui-même.


A la fois politique, militaire, intellectuel et physique et psychologique, le portrait évolutif auquel aboutit l'auteur est bien différent des images d'Epinal en noir et blanc.

Un cahier photos en noir et blanc de 12 pages hors-texte.


L'auteur : Bénédicte Vergez-Chaignon
Docteur en histoire, Bénédicte Verger-Chaignon a consacré plusieurs livres à Vichy et à la Collaboration, dont Histoire de l'épuration et Les Secrets de Vichy. Sa biographie de Philippe Pétain, unanimement saluée par la critique, a été plébiscitée par le public.

4ème de couverture

   Ce que l'on sait du maréchal Pétain (1856-1951) se résume souvent à Vichy, sa rivalité avec De Gaulle, Verdun, sa condamnation à mort, sa réputation d'homme à femmes.

   Voici en revanche une biographie très complète, nourrie d'éléments nouveaux, qui met en perspective la trajectoire lente mais extraordinaire d'une personnalité d'apparence mystérieuse. Pétain l'orphelin fut d'abord un jeune homme sportif, épris d'études et d'enseignement.

   Août 14 changea sa destinée : en quatre ans, le colonel à la veille de la retraite devient le chef des armées françaises, tout en menant une vie amoureuse active. Dès lors commence un lien particulier avec les Français, qui durera jusqu'à l'été 1944, et parfois après.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur Perrin
Parution 2014
Nombre de pages ou Durée 1000
Hauteur 24
Largeur 15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pétain

Bénédicte Vergez-Chaignon
Pétain