Le Livre Noir de la Culture de Mort

Disponible

15,00 €

En savoir plus

Ce Livre noir appelle surtout à regarder les choses en face et à être fidèle à l'Évangile de la Vie, selon le mot du Professeur Lejeune, à qui l'ouvrage est dédié : « Une phrase, une seule, dictera notre conduite ; l'argument qui ne trompe pas et qui d'ailleurs juge tout, le mot même de Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait. »

Dans la presse :

Chrétiens dans la cité : « (…) Le cardinal Barbarin a écrit à Rémi Fontaine (Cf. n° 100) (…) On ne saurait mieux encourager le lecteur à lire cette histoire de l’autodestruction de l’homme encouragée et promue par des institutions devenues de véritables “structures de péché”».

— L’Homme Nouveau : «(…) Pour chaque thème abordé, Rémi Fontaine offre une analyse qui mêle actualité, données scientifiques, citations des camps en présence, et position de l’Église, toujours, ce qui permet au lecteur chrétien de se former pour faire face à des situations que la vie quotidienne rend de plus en plus fréquentes.»

— Valeurs actuelles : «Le titre l’indique, c’est noir. (…) L’enjeu du livre est moins de persuader les sceptiques que d’offrir aux convaincus une solide formation ou de leur rendre compte d’un constat toujours plus inquiétant. C’est en s’appuyant sur des faits d’actualité que Rémi Fontaine dénonce et combat le relativisme ambiant. Son livre, dédié au professeur Jérôme Lejeune, condamne cette anthropologie nouvelle fondée sur une éthique civile, plus fragile chaque jour. La question des limites de la science est la vraie problématique, à laquelle Rémi Fontaine tente de répondre par la morale évangélique».

- « Vous avez réalisé là un travail extrêmement utile et, comme vous, je suis convaincu de la force de la vérité dont il nous faut savoir témoigner, toujours avec la plus grande clarté, dans un monde qui est manifestement en errance sur toutes ces questions essentielles. (...) Vraiment je vous remercie du travail que vous venez de faire. » (Cardinal Barbarin)


L'auteur : Rémi Fontaine
Né en 1956, Rémi Fontaine, marié, père de cinq enfants est journaliste et écrivain catholique. Il a déjà publié : Le Livre noir des évêques de France, Le Livre noir de la culture de mort, Le Livre noir & blanc des évêques de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le scoutisme, pour la jeunesse et d’essais philosophiques.

Co-auteur(s) : Préface du docteur Jean-Pierre Dickes

4ème de couverture

Clonage, drogue, euthanasie, avortement, pédophilie, eugénisme, homosexualité... toutes ces manifestations de « la culture de mort » se sont imposées dans la vie quotidienne de nos sociétés.

Les progrès de la science et la remise en cause du principe séculaire : « Tu ne tueras pas ! » ont changé le regard de l'homme moderne sur la vie : la sienne et celle des autres.

Elle n'est plus ni don de Dieu ni mystère insondable, mais seulement un matériau. Le modèle familial qui assurait la transmission de la vie puis l'éducation des enfants est remis en cause médiatiquement, politiquement, juridiquement.

L'homme moderne ne reconnaît aucune limite à son pouvoir de démiurge ni aucun frein à la satisfaction de ses désirs.

Rémi Fontaine rappelle la réalité des faits et l'engrenage qui aboutit à légaliser et banaliser ce qu'hier la morale commune réprouvait.

Un cas particulier, tragique, est largement médiatisé.

La compassion tient lieu de réflexion. La loi est modifiée, le législateur mettant en place des barrières juridiques aux "dérives" possibles, afin de rassurer les tenants de la morale traditionnelle.

Le cas particulier devient la loi générale.

Les garde-fous tombent en désuétude.

Une nouvelle éthique remplace l'ancienne morale.

Fiche technique

Catégories Livres Famille Défense de la vie
ÉditeurRenaissance Catholique
Parution2007
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur20
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Livre Noir de la Culture de Mort

Rémi Fontaine
Le Livre Noir de la Culture de Mort