Victorine

Une enfance à Versailles

Préface de Jean Tulard, de l'Institut.

D'après le manuscrit original des Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein.

Plus de détails

En stock

15,50 €

En savoir plus

    PRIX CHARETTE lors du Salon du livre de Grasla .

   Figure familière des guerres de Vendée, la Marquise de La Rochejacquelein, doit à ses Mémoires une postérité jamais démentie et, au-delà de sa personne, la construction du souvenir de ces moments douloureux de l’histoire de l’Ouest et de la France.

   Grâce aux patients travaux d’Alain Gérard, ces Mémoires, succès de librairie incontestés depuis le début du XIXe siècle, ont été récemment réédités par le CVRH dans une version débarrassée de nombreux ajouts. Les mettre à disposition du plus grand nombre en une version illustrée sous forme de bande dessinée a été la mission confiée à Fanny Lesaint.

   Après une lecture minutieuse des écrits de la Marquise et une observation méticuleuse des lieux où elle vécut, nous retrouvons dans ce volume le temps de la jeunesse de cette femme à la destinée insensée. C’est donc à Versailles que l’histoire commence dans cette année 1789, année de tous les possibles et de tous les espoirs, où les tensions éclatent au point de devoir fuir le château, puis Paris pour arriver dans l’Ouest, lieu de refuge.

   En texte et en images, vous suivrez la vie d’une jeune femme courageuse, pourtant bien peu préparée à affronter les événements et les tourbillons de la période révolutionnaire.


L'auteur : Fanny Lesaint

4ème de couverture

   "Ma vie a été un tissu d'événements si affreux et si extraordinaire, témoin et victime de l'immortelle guerre de la Vendée, qu'il m'en sera difficile d'en rapporter la triste suite. Je regrette de n'avoir pas le talent de peindre les faits héroïques que j'ai vus. C'est pour jeter des fleurs sur le tombeau de tant de généreux guerriers que je me décide à écrire ces mémoires qui ne verront jamais le jour, mais qui seront peut-être utiles à ceux qui voudront écrire une histoire impartiale de la Vendée...

Je n'ai que 26 ans. Il me semble que j'ai déjà vécu plusieurs siècles, et la Révolution n'est pas finie...."

Fiche technique

Mot clé Vendée jeunesse
Catégories Livres Jeunesse Bandes dessinées De 6 à 12 ans
ÉditeurCVRH
Âge conseilléÀ partir de 9 ans
ReliureAlbum relié
Parution2015
Nombre de pages58
Hauteur29.5
Largeur21.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Victorine

Fanny Lesaint
Victorine
Une enfance à Versailles

Préface de Jean Tulard, de l'Institut.

D'après le manuscrit original des Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein.