Les Volontaires du Roi

Roman historique

1789-1794, bien décidé à "torcher les félons", Septime de Saint- Mayeul, héritier spirituel du Connétable de Bourbon, entre en guerre contre la Révolution et ses partisans

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,00 €

En savoir plus

   Ce roman-récit est construit sur l'intime connaissance que les auteurs ont du Bourbonnais, de ses forêts, de son bocage, de ses villes, de ses églises, de ses châteaux, de ses lieux mystérieux où rodent encore l'esprit des druides, et d'abord de ses hommes. Le lecteur traversera un demi-siècle d'histoire tumultueuse qui le mènera des rembuchés de la forêt de Tronçais aux mièvreries de Versailles, de l'épopée de la Nouvelle-France aux fracas de la Révolution, des gloires de l'Empire aux illusions de la Restauration.


L'auteur : Bernard Lugan
Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l'Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l'Ecole de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Président-fondateur de l’Association pour le rétablissement du duel en matière de presse (ARDMP), Bernard Lugan dirige la revue L’Afrique réelle.

Co-auteur(s) : Arnaud de Lagrange

4ème de couverture

   De Moulins à Bourbon-l'Archambault, de Glozel à Vichy, le roman mêle intimement la vie de Septime de Saint Mayeul et celle des habitants de la province du Bourbonnais, leurs habitudes mais aussi leurs paysages et leurs forêts. Sous la grande ombre du Connétable de Bourbon, Septime de Saint-Mayeul, l'épée à la main, a participé à tous les événements des années 1760 à 1829 : au Canada avec le marquis de Montcalm, à Paris pour défendre le roi, à Lyon contre la Convention, et surtout en Bourbonnais. Il est l'adversaire implacable de la noblesse libérale, de La Fayette et du duc d'Orléans, qu'il accuse d'avoir provoqué 1789.

   La tourmente révolutionnaire le voit chef de guerre, chez lui, en Bourbonnais. Avec ses lieutenants, l'abbé de Vilban, Charles des Colettes, Séverin de Meillers, l'aubergiste Maître François-Léon, le valet de chiens Saute-à-Peine, le garde-chasse Tire-d'un-coup ou le bûcheron Courte-Oreille, il fait la guerre à la République et aux acheteurs de biens nationaux. Il conteste tout, n'admet rien mais il est prêt aux pires extrémités pour en finir avec la Révolution. La Restauration le déçoit et il ne quitte plus son château de La Source, consacrant ses dernières années aux chevaux, aimant à répéter qu'il préfère désormais l'odeur du crottin à celle de ses contemporains.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurBalland
ReliureBroché
ParutionJanvier 2020 - Ière édition en 1989
Nombre de pages366
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur2.8
Poids0.480 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(21/01/2020)
Dommage

Un roman fort, intrépide ! Cependant des pages un peu déplacées qui n'apportent comme toujours rien au récit, ne permettent pas de laisser cet ouvrage remarquable sans préavis dans toutes les mains ... quel dommage !

    Note 
    (21/01/2020)
    Vive le Roi pourtant....

    A travers la vie de ce personnage haut en couleur dont la devise « Plutôt le sang de mon ennemi sur mon sabre que mon sang sur le sien » sert de programme, le lecteur traversera un demi-siècle d’histoire tumultueuse qui le mènera des hautes futaies de la forêt de Tronçais aux intrigues de Versailles ; de l’épopée de la Nouvelle-France aux fracas de la Révolution et des gloires de l’Empire aux déceptions de la Restauration.

      Donner votre avis

      Les Volontaires du Roi

      Bernard Lugan
      Les Volontaires du Roi
      Roman historique

      1789-1794, bien décidé à "torcher les félons", Septime de Saint- Mayeul, héritier spirituel du Connétable de Bourbon, entre en guerre contre la Révolution et ses partisans