Retour au Tibet

En stock (1) Occasion

14,22 €

En savoir plus

  •   48 pages d'illustrations hors-texte en couleurs et en noir et blanc.

L'auteur : Heinrich Harrer
Heinrich Harrer, alpiniste autrichien, participe aux jeux Olympiques de 1936. Il réalise la première ascension de la face nord de l'Eiger en Suisse et est salué par le nouveau régime comme un héros. Il accompagne le succès du parti nazi en Autriche et devient membre de la SS. Lorsque la Seconde Guerre mondiale se déclare, Harrer, alors aux Indes britanniques pour préparer l'ascension du Nanga Parbat est interné par les autorités. Il réussit à s échapper en 1944 et se réfugie au Tibet. Dix ans plus tard, il est le premier à parvenir au sommet du mont Déborah en Alaska. En 1962, il conduit l'expédition qui réussit la première ascension de la pyramide Carstensz en Nouvelle-Guinée occidentale, le point culminant de l'Océanie. Henrich Harrer est décédé le 7 janvier 2006, à l'âge de 93 ans.

4ème de couverture

   De 1944 à 1951, Heinrich Harrer a vécu au milieu des Tibétains, principalement dans la vite interdite e Lhassa, hôte d'un pays qui ne tolérait qu'un nombre infini de visiteurs. Ce fut le sujet de Sept ans d'aventures au Tibet qu fut un succès international.

   En 1982, Harrer est revenu du Tibet. Ce livre est donc une suite logique du premier récit. Trente ans d'occupation chinoise ont-ils changé l'âme du pays du "Toit du Monde" ?

   Ecrasés par la révolution culturelle chinoise et les destructions absurdes des garde rouges, humiliés par une administration étrangère maladroite, les Tibétains ont su conserver l'essentiel de leur foi et de leur patriotisme. Ils semblent retrouver un peu de liberté. Mais tout cela n'est-il pas que tsuma, illusion ?

   Harrer e promène, observe, compare et raconte. On a beaucoup écrit sur le Tibet d'aujourd'hui, mais il est bien le seul à pouvoir comparer à celui d'hier. Il a sur des bien des points une vue personnelle : demeurant sceptique devant le "dégel " mis en scène depuis peu par les chinois, il assiste à la disparition d'une civilisation fascinante. Il exprime ses préoccupations, propose des solutions et relate ses entretiens privés avec le Dalï-Lama qui vit aujourd'hui à Dharamsala. 

   Le roi-dieu reviendra-t-il au Tibet ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Livres d'occasion / livres neufs abimés Biographies / Témoignages
ÉditeurArthaud
ReliureBon état général. Intérieur propre, couverture plissée en haut et tranche jaunie par endroit.
Parution1985
Nombre de pages272
Hauteur23.5
Largeur15
Épaisseur2.5
ÉtatOccasion

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Retour au Tibet

Heinrich Harrer
Retour au Tibet