La messe

Une forêt de symboles

Disponible sous peu

23,22 €

En savoir plus

On en parle :

SUR RIPOSTE CATHOLIQUE :

...Présentée ainsi et commentée en détail, la messe prend de suite une autre dimension qui permet de mieux saisir la symbolique des gestes et la portée profonde des paroles. Somme toute, l’abbé Barthe entend contribuer à ce qui s’est réalisé pour la lecture des Saintes Écritures à propos de laquelle on voit l’exégèse spirituelle trouver aujourd’hui ses lettres de noblesse sans mouvement similaire du côté de la liturgie qui en aurait bien besoin pourtant...


L’auteur s’appuie sur une longue tradition interprétative qui, partant des Pères de l’Église, s’est particulièrement développée depuis la fin de l’Antiquité tardive jusqu’au XVIIe siècle.

Il insiste sur les deux clés de lecture majeures pour cette tradition :

• la messe relève d’une « théologie de la victoire », celle du sacrifice de l’Agneau qui triomphe du péché et de la mort ;

• et son déroulement correspond à l’histoire du salut, depuis l’entrée du Christ dans le monde (l’Introït), jusqu’à l’Ascension (le renvoi de l’assemblée).


L'auteur : Abbé Claude Barthe
L'abbé Claude Barthe, né en 1947, auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses dans diverses revues.
Il s'est spécialement consacré à la défense et illustration du " génie " de la liturgie romaine traditionnelle (par exemple : Le ciel sur la terre : essai sur l'essence de la liturgie, François-Xavier de Guibert, 2003). Il a, par ailleurs, participé à l'édition d'oeuvres de spiritualité ou de littérature catholique.

4ème de couverture

   Vouloir comprendre la messe sans disposer de sa clé d’interprétation mystique, revient à vouloir comprendre une cathédrale avec une notice architecturale accompagnée d’un bagage catéchétique minimum.

   Or, comme pour la Bible, l’entrée dans une célébration sans l’accès au « sens spirituel », est particulièrement sclérosant. On en reste à la lettre du culte divin sans accéder à son esprit.

   L’importance primordiale du sens allégorique (ou sens mystique) de la messe doit être redécouverte, comme a été redécouverte l’importance du sens allégorique de l’Écriture depuis les travaux du P. Henri de Lubac. Ce livre voudrait participer à combler un oubli qui est l’une des explications de la crise que traverse aujourd’hui la liturgie catholique.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Liturgie, Prières Défense de la Foi
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur20.5
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La messe

Abbé Claude Barthe
La messe
Une forêt de symboles