Charlemagne

et la dynastie carolingienne

En stock (1)

12,51 €

En savoir plus

Un cahier photos de 8 pages en couleurs hors-texte.


L'auteur : Philippe Depreux
Philippe Depreux est spécialiste du haut Moyen Age occidental. Il enseigne l'histoire médiévale à l'université François-Rabelais de Tours.

4ème de couverture

Il y a 1200 ans, Charlemagne unifia sous sa seule autorité la majeure partie de l'Europe occidentale, de l'Ebre jusqu'à l'Elbe. "Phare de l'Europe", comme le nomme un poète contemporain, il a posé les principes de gouvernement dont on hérité les grands Etats européens.

Tout commence au VII° siècle, lorsque ses ancêtres, les Pippinides, deviennet maîtres du royaume d'Austrasie, puis de l'ensemble du monde franc, en exerçant les fonctions de maire du palais. Charlemagne poursuit alors l'ascension politique de sa famille en accédant à l'Empire. Le couronnement de l'an 800 est le résultat d'une politique territoriale militaire, religieuse et culturelle sans égale. L'extension du royaume grâce à de multiples campagnes militaires, la conversion au christianisme des populations nouvellement soumises, la réforme de la société ou la réalisation de manuscrits somptueusement enluminés font du règne de Charlemagne le point d'orgue de la "renaissance" carolingienne.

Ce mouvement dure un siècle, du règne de Charlemagne à celui de Charles le chauve, qui ouvre la lignée des Carolingiens de Francie occidentale. Leur histoire est ici présentée jusqu'à celle de Louis V à qui aurait dû succéder Hugues Capet, fondateur d'une dynastie qui construira la France pendant huit siècles.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
Parution2007
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur21.5
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charlemagne

Philippe Depreux
Charlemagne
et la dynastie carolingienne