L'histoire des rois francs

Préface de Erich Auerbach

Plus de détails

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

9,00 €

En savoir plus

De fait, ce texte a une dimension d’édification : il fonde la légende noire des rois Mérovingiens, êtres de vice, jusqu’à ce que Clovis se convertisse et fasse de la France celle que l’on nommera « la fille aînée de l’Eglise ».


L'auteur : Grégoire de Tours

Co-auteur(s) : Traduction de J. Roy -

4ème de couverture

Grégoire de Tours est né en 538.

Après avoir étudié la Bible à Clermont- Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine.

Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre".

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurGallimard
CollectionFolio histoire
Parution2011
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'histoire des rois francs

Grégoire de Tours
L'histoire des rois francs

Préface de Erich Auerbach