La légitimité des Lys et le Duc d'Anjou

Lettre-préface de Madame la Duchesse d'Anjou et de Ségovie.

Plus de détails

En stock (1)

19,00 €

En savoir plus

LECTURES FRANCAISES 216, 1980 : La mort du duc d'Anjou et de Ségovie a endeuillé à la fois la famille royale d'Espagne et les légitimistes français qui le regardaient comme l'héritier du trône. Ceux-ci militeront désormais pour son fils ainé, Louis-Alphonse, duc de Bourbon, qui est marié, depuis 1972, avec la petite-fille du général Franco. 

  • Lettre-préface
  • Les lois fondamentales du Saint Royaume de France
  • Le Sacre du Roi très chrétien
  • Le chefs de la Maison de France ou de Bourbon de Charles X à jacques II, Henri VI
  • Les faussaires de la légitimité
  • Le Roi, demain
  • Annexes - Remerciements - Bibliographie

4ème de couverture

   Environ 40 % des Français boudent les urnes électorales symboles du Système ; environ 20 % accordent leurs voix à des candidats qu'ils espèrent - généralement à tort - hostiles à Marianne ; 17 % affichent des opinions royalistes ; et feu Monseigneur le Duc d'Anjou et de Cadix, l'"Héritier" des Monarques Très Chrétiens suscitait dans tous les lieux qu'il visitait un irrépressible enthousiasme populaire : rien qu'à Paris, le 22 janvier 1989, neuf jours avant son décès, cinq mille personnes acclamèrent le Prince à sa sortie de la Chapelle expiatoire.

   Vers la fin d'août 1988, ce croulement des institutions, ce renouveau de la Légitimité monarchique grâce au charisme de feu Monseigneur le Duc d'Anjou engagèrent l'historien Jean Silve de Ventavon et l'éditeur François Sorlot à essayer de publier assez rapidement un livre où serait expliquée la nature exacte de la Monarchie des Lys, narrée la biographie des Souverains Très Chrétiens de jure depuis la disparition en 1883 d'Henri V, observée la pensée du Duc d'Anjou et de Cadix, Alphonse II de droit conforterait l'idéal des fidèles, l'insufflerait, Dieu aidant, aux administrés de la République, servirait à la fois l'Histoire et la Patrie.

   Comme il n'était point imaginable d'ébaucher un tel travail sans l'assentiment de Monseigneur le Duc d'Anjou, les deux amis émirent le vœu d'en soumettre le projet au Prince. Le jeudi 8 septembre 1988, feu Monseigneur le Duc d'Anjou voulut bien accueillir MM. Silve de Ventavon et Sorlot, et encourager leur initiative. L'historien ni l'éditeur n'oublieront cette date.

   Hélas, le Tout-Puissant rappela le Prince en Paradis le 31 janvier 1989, mais MM. Silve de Ventavon et Sorlot n'abandonnèrent point la besogne qu'avait approuvée le feu Duc. Et "la Légitimité des Lys et le Duc d'Anjou" est l'ultime hommage qu'ils rendent aujourd'hui au Roi de France et de Navarre Alphonse II, et le premier qu'ils offrent à son fils, Monseigneur Louis-Alphonse, le Roi de France et de Navarre Louis XX.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurFernand Lanore
ReliureBroché
Parution1989
Nombre de pages240
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La légitimité des Lys et le Duc d'Anjou

Jean Silve de Ventavon
La légitimité des Lys et le Duc d'Anjou

Lettre-préface de Madame la Duchesse d'Anjou et de Ségovie.