Marie-Antoinette Dans les pas de la Reine

Avec la collaboration de J.P. Bled, Y. Carlier, H. Delalex, J. Benoît, J.des Cars, A. Maral, P. Daguenet, J.-C. Petitfils, C. Berly, A. Boulant, C. Eloi-Vial

Approche inédite qui dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la façon dont elle a façonné et aménagé son environnement, entre lieux intimes et lieux d'apparat, et plus important encore, ce qu'elle y a vécu.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, le 28 septembre 2020, Aliette Bernard :

   Peut-on s’approcher d’un être à travers les lieux qui l’ont vu vivre et mourir ? Plutôt que d’offrir une nouvelle biographie de Marie- Antoinette, au destin si cruel et tragique, les historiens et conservateurs réunis autour de Jean-Christian Petitfils ont tenté une autre approche qui mérite d’être saluée. Chacun selon sa spécialité et son domaine (dans tous les sens du terme) de compétence, ils nous entraînent derrière la jeune princesse, la reine, la mère et la condamnée pour retracer sa vie en ces lieux. Jean- Paul Bled, par exemple, décrit Maria Antonia dans les palais impériaux autrichiens pendant que plusieurs auteurs (Yves Carlier, Hélène Delalex, Jérémie Benoît, Jean des Cars, Alexandre Maral) se répartissent les différents lieux de vie à Versailles et que d’autres (Patrick Daguenet, Cécile Berly, Charles-Éloi Vial, Antoine Boulant et Hélène Becquet) s’arrêtent aux dernières demeures.

   Jean-Christian Petitfils réussit l’exploit de consacrer un chapitre à un lieu étonnant mais décisif : la berline de Varennes. Au-delà de la reine, que l’on découvre d’un oeil différent, c’est tout un monde qui renaît ainsi le temps d’une lecture passionnante.

__________________________

Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur réunit des historiens et des conservateurs du château de Versailles pour un parcours où la véracité de l'information se conjugue avec le talent narratif de chacun.

Au sommaire :

  • Une enfance viennoise, par Jean-Paul Bled 
  • Versailles : dans l'appartement de la reine, par Yves Carlier
  • Versailles : les cabinets intérieurs, une quête éperdue d'intimité, par Hélène Delalex
  • Le Petit Trianon, par Jérémie Benoît
  • Le Hameau de la reine, par Jean des Cars
  • Marie-Antoinette en ses jardins, par Alexandre Maral 
  • Fontainebleau, un château de villégiature, par Patrick Daguenet
  • La berline de Varennes, par Jean-Christian Petitfils
  • Le palais des Tuileries et Paris, ou l'affirmation de la reine politique (6 octobre 1789 - 10 août 1792), par Cécile Berly
  • L'avant-dernière étape : Marie-Antoinette au Temple, par Charles-Eloi Vial
  • La Conciergerie, par Antoine Boulant.
  • Dernières demeures, par Hélène Becquet.

Un cahier de 12 pages de photos et documents en couleurs, hors-texte.


L'auteur : Jean-Christian Petitfils
Jean-Christian Petitfils est l'un des historiens français les plus célèbres d'aujourd'hui et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages d'histoire dont de nombreuses biographies, dont Jésus (Fayard, 2011), a connu un prodigieux succès.

4ème de couverture

   Comment s'approcher au plus près d'un personnage disparu depuis plusieurs siècles ? Par les mots qu'il a laissés, par les témoignages qui l'ont concerné, par les images qui l'ont représenté et, aussi, par les lieux qu'il a "habités". C'est cette voie originale que se propose d'explorer le présent ouvrage qui suivant les pas de Marie-Antoinette, ancre les temps forts de la vie de la reine dans des lieux-mémoires.

   Tout commence à Vienne, dans le château de son enfance, où se forge son goût pour la musique, le théâtre et la nature. Le lecteur pénètre ensuite dans ses appartements au château de Versailles, se promène dans ses jardins et à Trianon, explore les Tuileries, fuit dans la berline qui l'emmène loin de paris avant d'être reclus avec elle au Temple et à la Conciergerie, ses dernières prisons.

   

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages304
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marie-Antoinette Dans les pas de la Reine

Jean-Christian Petitfils
Marie-Antoinette Dans les pas de la Reine

Avec la collaboration de J.P. Bled, Y. Carlier, H. Delalex, J. Benoît, J.des Cars, A. Maral, P. Daguenet, J.-C. Petitfils, C. Berly, A. Boulant, C. Eloi-Vial

Approche inédite qui dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la façon dont elle a façonné et aménagé son environnement, entre lieux intimes et lieux d'apparat, et plus important encore, ce qu'elle y a vécu.