Trianon et le Hameau de la Reine

Photographies de François Hamond,

Préface de Catherine Pégard.

Trianon, un lieu de beauté et paix

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

71,09 €

En savoir plus

   Jacques Moulin raconte le développement du lieu et son importance dans le contexte politique et culturel de l’époque, tandis qu’Yves Carlier évoque les riches collections de mobilier. Anecdotes et récits se succèdent, appuyés par un somptueux reportage photographique inédit, mené par Francis Hammond.

  • Le sommaire détaillé est en photo.

L'auteur : Yves Carlier
Cnservateur général au musée national des châteaux de Versailles de Trianon, spécialisé dans les arts décoratifs du XVIIe au XIXe siècle est l'auteur d'Un jour à Versailles (Flammarion, 2013).

Co-auteur(s) : Jacques Moulin

4ème de couverture

   Depuis la création du pavillon élevé par Le Vau pour Louis XIV, Trianon fut pour la famille royale une oasis en marge de la vie politique, loin des rituels de la monarchie. Louis XV y donna libre cours à sa passion pour la botanique et y créa un petit château de campagne extrêmement raffiné, exemple rayonnant de l’excellence artistique française. Marie-Antoinette y développa à son tour l’art des jardins, puis Napoléon et Louis-Philippe y trouvèrent un refuge paisible. 

   A quelques minutes de Versailles mais loin des contraintes de la cour, le domaine de Trianon devint un idéal de beauté et de paix, qui a su conserver son attrait d’origine. Entouré de jardins qui comptent parmi les plus précieux de France, il nous transmet une idée de ce que Talleyrand appelait le "plaisir de vivre".

  

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Les Lys de France
ÉditeurFlammarion
ReliureAlbum relié
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages304
Hauteur31.5
Largeur25.5
Épaisseur3.8
Poids2.350 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Trianon et le Hameau de la Reine

Yves Carlier
Trianon et le Hameau de la Reine

Photographies de François Hamond,

Préface de Catherine Pégard.

Trianon, un lieu de beauté et paix