Martin le visionnaire et Marie-Caroline duchesse de Berry, régente de France

En 1816, un paysan de la Beauce reçoit la visite d'un archange, pourquoi ? En 1820, le couteau de Louvel tue le duc de Berry, pourquoi ?

En stock (1)

12,80 €

En savoir plus


L'auteur : Noëlle Destremau
C’est à l’âge de 16 ans que Noëlle Destremau découvre, à travers la lecture d’une biographie, la personnalité si attachante et remarquable de Madame Elisabeth, la sœur du Roi Louis XVI ; cette figure l’accompagnera sa vie durant.

A partir de 1974 Noëlle Destremau va entreprendre des recherches historiques très poussées sur Madame Elisabeth qui aboutiront à la publication de son livre : Une sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth en 1983. Au fil des ans, elle va élargir le champ de ses investigations aux personnalités et figures manquantes des dernières années de la monarchie française. Elle laisse ainsi un ensemble original et cohérant d’écrits sur la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Ce travail d’historien fut doublé par une activité de conférencière itinérante qui lui permit de partager avec un large public le résultat de ses recherches. Elle a prononcé plus de 500 conférences, la dernière à 95 ans !

Noëlle Destremau avait un don remarquable de conteuse, l’intonation sobre, le rythme énergique, les silences évocateurs, le sens de l’enchevêtrement des intrigues, des formules qui portent. Tous ceux qui ont eu le privilège de l’entendre, ont vécus avec elle certaines des pages les plus sombres et les héroïques de l’histoire de France. Ils ont suivi les différentes étapes de la vie de Madame Elisabeth, de sa jeunesse bénie aux sombres cachots de la prison du Temple ; ils sont montés avec la famille royale dans la lourde et lente berline qui devait la conduire à Varenne ; ils sont entrés dans le huit clos de son incarcération au Temple ; ils ont, avec eux, monté les rudes marches de l’échafaud, avec la dignité et la liberté de ceux qui sont prêts pour l’éternité.
Site : http://noelle.destremau.free.fr

4ème de couverture

   En 1816, un paysan de la Beauce reçoit la visite d'un archange, pourquoi ?

   En 1820, le couteau de Louvel tue le duc de Berry, pourquoi ?

   En 1830, le Roi Charles X abdique, alors qu'il pouvait bien défendre son trône, pourquoi ?

   Et à la fin du siècle, le comte de Chambord refuse la couronne de France sans donner la vraie raison, pourquoi ?

   L'enfant blond du Temple, l'héritier de nos rois n'est pas monté sur le trône mais tout ce XIX° siècle est rempli de l'ombre ou de la personne du mystérieux Louis XVII. Il règna sans couronne, sur la France, sur l'Europe, sur la lointaine Amérique : il est partout sans être nulle part...

   Les faux-dauphins apparaissent, trouent des partisans disparaissent...

   Un Martin, du village de Gallarolon, reçoit la mission d'aller dire au régnant qu'il n'est qu'un usurpateur.

   Une duchesse de Berry, qui a vu son mari mourir dans ses bras pour une mystérieuse raison, rencontre un homme qui se dit fils de Louis XVI et reconnaît en lui l'héritier du trône...

   La mort ou la survie du petit roi, voici le fil invisible qui relie ces deux récits, le laboureur et la duchesse, l'Histoire en cherche encore le secret !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
Parution2002
Nombre de pages104
Hauteur22.5
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Martin le visionnaire et Marie-Caroline duchesse de Berry, régente de France

Noëlle Destremau
Martin le visionnaire et Marie-Caroline duchesse de Berry, régente de France

En 1816, un paysan de la Beauce reçoit la visite d'un archange, pourquoi ? En 1820, le couteau de Louvel tue le duc de Berry, pourquoi ?