La Cour du Roi-Soleil

Oeuvre d'un véritable écrivain, talentueux et plein d'imagination. Les témoignages et les anecdotes se succèdent en cavalcade et, à chaque page, on se demande si c'est le duc d'Orléans, Voltaire ou Saint-Simon que l'on rencontrera. Bienvenue parmi les fantômes du château de Versailles.

Plus de détails

En stock (1)

8,44 €

En savoir plus

     La Cour du Roi Soleil raconte de manière fascinante les origines, l'établissement et le fonctionnement de la plus prestigieuse des cours européennes : Versailles.

   Pour comprendre le faste, voire l'hystérie de ce phénomène, Frantz Funck Brentano ne se contente pas d'en décrire le fonctionnement. Il en étudie aussi les origines et les à-côtés : l'étiquette sous Louis XIII, l'évolution des règles de savoir vivre, la hiérarchie de la noblesse... Il montre comment cette abstraction que formaient les codes aussi arbitraires que vénérés de Versailles avait envahi l'intimité des courtisans. Jusque dans leur vie de couple, ils suivaient les règles de préséance !

  La Cour du Roi Soleil est l'oeuvre d'un véritable écrivain, talentueux et plein d'imagination. Les témoignages et les anecdotes se succèdent en cavalcadant et, à chaque page, on se demande si c'est le duc d'Orléans, Voltaire ou Saint-Simon que l'on rencontrera. Bienvenue parmi les fantômes du château de Versailles.


L'auteur : Frantz Funck-Brentano de l'Institut
Né en 1862 au château de Munsbach an Luxembourg, le chartiste Frantz Funck-Brentano est conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal, historien spécialiste de l'Ancien Régime et professeur au Collège de France. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président de la Société des études historiques, il est mort à Montfermeil en 1947, fort de plus d'une cinquantaine d'ouvrages démystificateurs.

4ème de couverture

   Le siècle de Louis XIV n'a pas été fascinant que par ses arts, ses armes et ses lois. Le Roi-Soleil a inventé une étiquette qui a régi tous les comportements de sa cour, de janvier à décembre, du lundi au dimanche, du matin au soir ; pour dire bonjour, pour dire bonsoir ; pour s'adresser aux femmes, pour s'adresser aux hommes ; pour saluer un évêque ou prendre congé d'une comtesse.
   Cette règle de fer d'un âge d'or s'imposait jusqu'à la vie privée des courtisans. Retiré de la vue du pouvoir, on lui était encore soumis !

   Bourré d'anecdotes, s'appuyant sur les grands mémorialistes, Saint-Simon, Voltaire ou la princesse Palatine, ce livre nous fait entrer dans un monde inouï. Bienvenue parmi les enfants de France. Les princes du sang, les duchesses à tabouret ; bienvenue au petit lever du roi, à sa toilette, à son grand souper ; bienvenue parmi les courtisans du Grand Siècle et leur protocole aussi féérique que délirant.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France
ÉditeurGrasset
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages240
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur1
Poids0.212

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Cour du Roi-Soleil

Frantz Funck-Brentano
La Cour du Roi-Soleil

Oeuvre d'un véritable écrivain, talentueux et plein d'imagination. Les témoignages et les anecdotes se succèdent en cavalcade et, à chaque page, on se demande si c'est le duc d'Orléans, Voltaire ou Saint-Simon que l'on rencontrera. Bienvenue parmi les fantômes du château de Versailles.