La guerre d'extermination de Staline

préparation, exécution et documentation

Un ouvrage profondément révisionniste qui ne manquera pas de passionner tous ceux qui préfèrent l'exactitude des faits aux clichés de propagande.

En stock (1)

42,65 €

En savoir plus


L'auteur : Joachim Hoffmann
Docteur en histoire en 1959, Joachim Hoffmann (1930-2002) travailla de 1960 à 1995 au sein de l'Institut de recherche pour l'histoire militaire de l'armée allemande en tant que spécialiste des "forces armées de l'armée soviétique". Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire politique, diplomatique et militaire du XIX° siècle et sur l'histoire du conflit germano-soviétique.

4ème de couverture

   Dans La Guerre d'extermination de Staline, Joachim Hoffmann démontre de manière irréfutable que Staline s'apprêtait à lancer une vaste offensive contre l'Europe occidentale au cours de l'été ou de l'automne 1941. Seule l'invasion de l'URSS, le 22 juin 1941, par les armées allemandes contrecarra ce plan d'agression. Cette vérité était déjà connue des meilleurs historiens et Hoffmann la confirme ici grâce à des documents récemment découverts dans les archives soviétiques. Il s'agit d'une révision majeure de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dont on ne pourra désormais faire l'économie. L'auteur apporte également bon nombre de révélations sur le déroulement de cette guerre et sur la façon dont les Soviétiques l'ont conduite. Il montre par exemple que les soldats de Staline, bien loin de tout patriotisme et de tout héroïsme, furent souvent poussés au combat par l'arme de la terreur, que toute reddition à l'ennemi était passible de la peine de mort et que des représailles impitoyables furent exercées contre les familles des déserteurs.

   Hoffmann étudie aussi le fonctionnement et les outils du diabolique appareil de propagande stalinien. Haïr les Allemands sans distinction et les exterminer tous, tels étaient alors les mots d'ordre. Passant en revue les atrocités commises dans les deux camps, il dévoile comment toute une série de crimes soviétiques ont été froidement attribués aux militaires allemands par la propagande de Moscou. Hoffmann nous révèle en outre, documents à l'appui, que les prisonniers allemands tombés aux mains de l'Armée rouge ont été massacrés de manière quasi systématique tout au long du conflit et cela dès le premier jour de guerre. Pour finir, il rapporte les innombrables massacres dont les soldats soviétiques se sont rendus coupables lorsqu'ils ont pénétré sur le sol allemand.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire La Russie
ÉditeurPremière Partie
ReliureBroché
Parution2003
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur21.5
Largeur15
Épaisseur4

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La guerre d'extermination de Staline

Joachim Hoffmann
La guerre d'extermination de Staline
préparation, exécution et documentation

Un ouvrage profondément révisionniste qui ne manquera pas de passionner tous ceux qui préfèrent l'exactitude des faits aux clichés de propagande.