L'école à la maison une liberté fondamentale

Respect du rythme de l'enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d'arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise.

Plus de détails

En stock (4)

18,90 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, septembre 2021 : lire l'article en entier

   L’année de la pandémie aura vu nos libertés défiées, contrecarrées, voire tout bonnement supprimées, les unes après les autres, avec une accélération dramatique permise par l’urgence du moment, et un acquiescement général de la classe politique, tous partis confondus, qui ne peuvent qu’inquiéter sur l’état actuel de notre pays. Parmi ces libertés, celle d’instruire ses enfants en famille a subi de terribles attaques. La loi sur le « séparatisme », destinée à « conforter les principes de la République », votée le 24 août, met fin à la liberté d’enseignement en famille, jusque-là (pensait-on) garantie constitutionnellement, en vertu d’une tradition remontant à Jules Ferry.

Ce qu’on trouve dans ce livre :

  • Le témoignage des auteurs, leur expérience de l’instruction en famille
  • Un tour du monde de l’école à la maison, incluant une classification par pays des différentes législations
  • Les motivations des parents, les pédagogies alternatives, les cours par correspondance et de nombreux autres témoignages d’acteurs de l’école à la maison
  • Les manipulations du gouvernement sur le projet de loi visant à l’interdire, comme l’absence de chiffres sur la radicalisation en instruction en famille, d’après de nombreux chercheurs experts cités
  • Le faux-problème de la socialisation démontré par toutes les études en sciences de l’éducation
  • L’excellence des résultats scolaires obtenus à travers l’instruction en famille (99,9% des contrôles favorables) et de nombreuses autres données pour se faire une idée précise d’un phénomène mondial en pleine croissance.

L'auteur : Jean-Baptiste Maillard
Trois enfants instruits en famille depuis plus de 10 ans ; secrétaire général de Liberté éducation, une association membre de l'inter-association nationale de l'instruction en famille ; observateur privilégié, il a été auditionné à l'Assemblée et au Sénat sur cette question, dans le cadre de la loi séparatisme.

Co-auteur(s) : Marie Maillard

4ème de couverture

   Peu coûteuse, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats à faire pâlir l'Éducation nationale : le recul et l'expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d'activités artistiques ou sportives‚ tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d'académie.

   C'est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé. Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l'appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori.

   Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) ne peut être soumise à un régime d'autorisation préalable. Avec l'aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu'elle n'est pas le fer de lance de l'islamisme ou du séparatisme. 

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille L'école - Instruction Education - Formation humaine, religieuse et morale
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages256
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur0.335 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'école à la maison une liberté fondamentale

Jean-Baptiste Maillard
L'école à la maison une liberté fondamentale

Respect du rythme de l'enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d'arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise.