Jean Bosco, jeune prêtre rencontre de nombreux adolescents venus à Turin des montagnes et des campagnes, exploités par des patrons sans scrupules, des jeunes en prison pour avoir cherché à calmer leur faim en volant de la nourriture.
Le caractère dramatique, culturel et social de ce film fait clairement ressortir la dimension spirituelle de l'oeuvre de Don Bosco. Elle est au coeur de son projet éducatif et éclaire sa riche personnalité. Jean Bosco ordonné prêtre en 1841 suit le conseil d'un jeune prêtre de Turin, Don Cafasso : "Allez, parcourez la ville, et ragardez autour de vous." Ainsi découvre-t-il la rude condition des enfants exploités par des patrons peu scrupuleux, la misère des jeunes acculés à la délinquance, et croupissant dans de sombres geôles. Il décide coûte que coûte de les sortir de là.
Le songe qu'il avait fait à 9 ans, où il était invité à venir au secours de jeunes se livrant à l'invective et à la violence devint réalité. Il crée l'Oratoire, une maison pour les plus abandonnés où, en sécurité, ils peuvent apprendre un métier. Puis fondera une congrégation religieuse : les Salésiens.
Son secret : la raison, la religion et l'affection. Un système éducatif basé sur la confiance et la prévention.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Couleur
- Durée
- 120 mn
- Langues
- Français