L'islam cet inconnu

Disponible sous peu

19,91 €

En savoir plus

Les Français n'ont commencé à prendre conscience de la réalité de l'islam qu'à la suite de l'afflux des travailleurs immigrés. Leur présence s'étant développée, connait-on mieux pour autant leurs croyances ?


L'auteur : Jacques Heers
Agrégé d'histoire, Jacques Heers a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du Département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages qui font autorité.

4ème de couverture

On ignorait tout de l'islam au Moyen Âge, malgré les guerres avec les Barbaresques et les Turcs.

Le mot de « musulman » était même inconnu et celui de « Mahomet » jamais cité.

À la Renaissance il en fut de même. Au XVe siècle, quelques auteurs de traités sur les dogmes et les hérésies ont parlé des mahométans, mais sans se soucier de leur religion, ni des lois sociales coraniques.

Sous les règnes de François Ier et de Louis XIV, au temps des alliances franco-turc, la propagande royale et la mode ont inspiré une turcophile de bon ton.

Ce fut le temps des contes qui situaient leurs intrigues romanesques dans les palais de sultans ou d'émirs de fantaisie, bons enfants et généreux. De l'islam on ne disait toujours rien.

L'école publique, laïque et républicaine s'est davantage préoccupée de faire connaître les musulmans, mais pour parler de la vie économique ou culturelle de leurs pays.

Leur religion était évoquée en une courte leçon, les us et coutumes, les interdits, et les contraintes passés sous silence.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurEditions de Paris
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur23
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'islam cet inconnu

Jacques Heers
L'islam cet inconnu