l'islam sans faux semblants

Pour dialoguer en vérité

Un livre qui remet en cause un faux dialogue établi entre chrétiens et musulmans et qui tente de mettre en avance les incohérences qui existent afin que nous puissions nous mettre en accords sur nos désaccords.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,00 €

En savoir plus

   Dans ce livre, François Jourdan trouble la tranquillité du déni organisé, démasque la confusion entretenue et prend le risque de raviver la peur et le conflit inévitable. Mais les voir en face pour les désamorcer en les résolvant le plus possible, à l'avance des violences très probables qu'il faut éviter : voilà une solution non -violente et un chemin de liberté, permettant de bâtir une paix solide et durable.

L'HOMME NOUVEAU, Annie Laurent, décembre 2022 :

   Nous devons apprendre à être d’accord sur nos désaccords » : telle est la conviction que le prêtre eudiste François Jourdan, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse, entend faire partager aux catholiques intéressés par la rencontre avec les musulmans et engagés dans le dialogue islamochrétien. « Amour et Vérité » doivent guider cette démarche, insiste l’auteur. Or, déplore-t-il dans un style décapant, trop de confusions et d’ambiguïtés brouillent les objectifs annoncés, à savoir une compréhension réciproque en vue d’une coexistence pacifique. Et ces attitudes se retrouvent des deux côtés, chrétien comme musulman, même si les moyens et les finalités divergent chez les uns et les autres. une servitude volontaire Aux premiers, le père Jourdan reproche de cultiver une « servitude volontaire », de manquer de liberté et de courage, et même de se retrancher dans la peur, laquelle domine la raison. La primauté donnée à l’affectif et au pacifisme conduit ces chrétiens, y compris certains islamologues connus, à porter des « regards mensongers » sur l’islam. Et l’auteur de corriger les égarements doctrinaux si répandus sur le statut et le contenu du Coran, lequel est trop souvent associé à la Bible alors qu’il en travestit ou instrumentalise les éléments fondamentaux tels que Dieu et le monothéisme, Abraham et le prophétisme, foi et croyance, etc.

   Quant aux musulmans, hormis quelques intellectuels honnêtes cités dans le livre, ils se retranchent derrière des citations coraniques rassurantes ou le prétexte de l’interprétation, notamment au sujet de la violence, de la charia et de l’égalité. Rappelant la « normativité » de ces textes sacrés et l’ignorance de la laïcité qui en résulte, le père Jourdan prend d’ailleurs au sérieux les menaces qui pèsent sur l’Europe. Son appel documenté à la lucidité est donc bienvenu. Mais on hésite à le suivre lorsque, désapprouvant le « réflexe identitaire du christianisme », il préconise l’adoption d’une « laïcité de société (et non plus seulement de l’État) », pour empêcher toute « concurrence » entre religions.

   Une telle option ne négligerait-elle pas l’apport essentiel de la Révélation chrétienne aux valeurs qui fondent la culture européenne ? 


L'auteur : François Jourdan
François Jourdan, prêtre eudiste, est Docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (depuis 1998), il a enseigné la mystique islamique à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques de Rome, et enseigne aujourd'hui à l'Institut catholique de Paris et à l'École Cathédrale

4ème de couverture

A la question : "Quel est le plus grand obstacle à la rencontre inter-religieuse ?" le théologien Dennis Gira répondait : " la peur, parce qu'elle construit des forteresses. Un chrétien n'a pas le droit de craindre la différence appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de vérité".

   Affectionner la confusion ne mène ni à la paix ni au vivre-ensemble véritable, mais à la fuite. Musulmans et non-musulmans sont tentés par une schizophrénie de confort psychologique : fuir une réalité qui leur demande trop et se réfugier dans une posture illusoire, soit forte (islamisme), soit accommodante et faussement consensuelle (laïcité, tolérance et "dialogue mou").

AU SOMMAIRE :

  • Introduction Qu'est-ce qu'il nous arrive ?
  • Un problème psychologique majeur et déterminant
  • L'Islam ne peut pas être "abrahamique" doctrinalement
  • Le Coran ne pas être "dicté"
  • Pourquoi on n'y comprend rien ? Adrien Candiard, Fadi Daou...
  • La charî'at décisive dans nos sociétés
  • Les religions et la violence : urgence nécessaire de libération
  • Conclusion : émergence divine, la progression doctrinale de la Bible
  • Bibliographie, Index...

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages256
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2
Poids0.315 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

l'islam sans faux semblants

François Jourdan
l'islam sans faux semblants
Pour dialoguer en vérité

Un livre qui remet en cause un faux dialogue établi entre chrétiens et musulmans et qui tente de mettre en avance les incohérences qui existent afin que nous puissions nous mettre en accords sur nos désaccords.