A qui profite le djihad ?

Un bilan indispensable de nos forces et de nos faiblesses. Une leçon de clairvoyance.

Plus de détails

En stock (2)

18,01 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, juin 2021 : lire l'article en entier

    Dans ces pages, Xavier Raufer se défend de présenter un système d’analyses complexe, au profit d’un exposé de « faits bruts ». Le rôle de chacun des Etats au Moyen-Orient, le rôle des Etats-Unis, la place toute particulière occupée par l’Iran et par la Syrie, tour à tour coupables et victimes. Un panorama, une mise en perspective large qui renouvelle le regard sur des sujets que nous avons l’habitude de piétiner en vain. Pas de conclusions définitives, mais des pistes intéressantes de réflexion.


L'auteur : Xavier Raufer
Criminologue internationalement reconnu, enseignant en France et à l’étranger, consultant auprès d’institutions publiques et privées, Xavier Raufer est l’auteur d’une oeuvre abondante sur ce sujet.

4ème de couverture

   Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l’instrumentalisation dont il était hier l’objet ? La nébuleuse qu’il forme au Proche-Orient, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, en Europe, pourrait-elle fonctionner sans alliance ou sans assistance ? Et le djihad ne se prête-t-il pas à masquer des rapports de force classiques, des conflits récurrents ?

   C’est le rôle des États qui emploient la terreur comme une arme d’agression ou de dissuasion que révèle ce livre fondé sur des documents inédits émanant des services secrets.

   Décryptant les faits passés, les risques futurs et les menaces actuelles, Xavier Raufer montre en quoi nous restons démunis : nous ressassons ce que nous croyons savoir là où il nous faudrait décrypter ce que nous ignorons. Un tableau saisissant des guerres clandestines à l’échelle planétaire. Une illustration exemplaire des deux piliers du décèlement que sont prévoir et prévenir. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Islam
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ConditionnementGros caractères
ParutionMars 2021
Nombre de pages200
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.8
Poids0.245 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

A qui profite le djihad ?

Xavier Raufer
A qui profite le djihad ?

Un bilan indispensable de nos forces et de nos faiblesses. Une leçon de clairvoyance.