La Controverse

Dialogue sur l'islam

Un débat au sommet, érudit et vivant, sur le sujet le plus polémique de notre époque.

Plus de détails

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

17,06 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, février 2020 : lire l'article en entier.

   Récemment, les éditions Stock ont eu l’idée de faire en sorte que se rencontrent deux philosophes sur la question, polémique s’il en est, de l’islam. Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne.

   Le résultat est un petit livre où chaque chapitre s’ouvre sur une question polémique : l’islam et la violence, pas de contrainte en religion, l’islam est-il hostile aux autres religions, (…) quelle différence entre islam et islamisme, sujets sur lesquels ces deux distingués professeurs discutent avec courtoisie, non sans une touche d’impertinence, ici et là. Pour faire bref, on a un homme favorable à l’islam et un autre qui est considéré dans son pays comme un universitaire islamophobe....


L'auteur : Rémi Brague
Rémi Brague est membre de l'Institut professeur de philosophie médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universitàt de Munich. Il est l'auteur de Europe, la voie romaine (Folio-Essais, 1999), La Sagesse du monde (Fayard, 1999), La Loi de Dieu (Gallimard, 2005), Au moyen du Moyen Age (Champs-Flammarion, 2008), Du Dieu des chrétiens (Champs-Flammarion, 2009), Les Ancres dans le ciel (Champs-Flammarion, 2013).

Co-auteur(s) : Souleymane Bachir Diagne & Michel Eltchaninoff

4ème de couverture

   L’islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte provenant directement de Dieu, une théologie éminemment politique qui tolère la violence ? Ou bien l’opinion dominante est-elle tout simplement devenue islamophobe, incapable de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la spiritualité et la liberté de penser et de pratiquer qui s’y trouvent ?

   Opposés sur presque tous ces points, Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne discutent les extraits du Coran qu’ils connaissent tous deux en arabe, l’histoire de l’expansion de l’islam et son entrée dans la modernité. Ils n’éludent aucune question, de l’islamisme à la place des femmes, en passant par la question du djihad et le rapport aux autres religions.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Islam
ÉditeurStock
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages200
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Controverse

Rémi Brague
La Controverse
Dialogue sur l'islam

Un débat au sommet, érudit et vivant, sur le sujet le plus polémique de notre époque.