Le général Saint-Hillier

De Bir Hakeim au putsch d'Alger

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,22 €

En savoir plus

Au sommaire :

- DE LA NEIGE A BEL-ABBES

- VAINQUEURS, MAIS VAINCUS

- RENDEZ-VOUS, A TRENTHAM AVEC LA FRANCE

- VOYAGES AU CŒUR DE LA DETERMINATION

- L'APPRENTISSAGE DE LA RECONQUETE

- IL N'Y A PLUS DE CHEMIN DE DAMAS

- LE PUITS DE LA GLOIRE

- BIS REPETITA NON PLACENT

- L'EXIL DANS L'EXIL

- INTERMEZZO


L'auteur : Jean-Christophe Notin
Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages historiques : Leclerc (Perrin 2005), Foch (Perrin 2008), La guerre de l'ombre des Français en Afghanistan (Fayard 2011), La vérité sur notre guerre en Libye (Fayard 2012).

4ème de couverture

Homme de tous les combats auprès de De Gaulle, Saint-Hillier livre, à travers ses carnets inédits et ses archives personnelles en-fin révélés, l'histoire sans fard de la France libre à l'Indochine et l'Algérie.

Bernard Saint-Hillier (1911-2004) ne fut pas le combattant le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Il n'eut ni l'aura d'un Leclerc, ni les responsabilités d'un de Lattre. Mais ce guerrier de la première heure tint avec force détails, au jour le jour, un journal que, jusqu'à sa mort, il se refusa de communiquer à quiconque. A l'intérieur, se cache en effet la vraie histoire de la France libre que Saint-Hillier a traversée de bout en bout, lui, le légionnaire de la 13e demi-brigade devenu chef d'état-major de la mythique 1re DFL. Y apparaissent enfin les doutes, désespoirs et turpitudes gommés par la légende et qui permettent de mieux comprendre les rapports entre de Gaulle et les chefs militaires de la France libre, ainsi que les circonstances exactes des combats du Gabon, d'Erythrée, de Syrie, de Bir Hakeim, d'El-Alamein, d'Italie et de France. Grâce à l'autorisation de la famille, Jean-Christophe Notin est le premier à avoir eu le privilège de prendre connaissance de ces carnets, mais aussi de l'exceptionnelle documentation accumulée par le général tout au long de sa carrière. Car Bernard Saint-Hillier prit aussi une part active aux opérations d'après guerre, de l'expédition de Suez à l'Algérie. Au terme d'une longue enquête, l'auteur élucide ainsi le second mystère entourant le général : lui qui commandait alors la 10e division parachutiste, a-t-il été mêlé au putsch du 21 avril 1961 ? Autant que le portrait d'un homme, bien plus complexe qu'il ne le laissait paraître, c'est donc l'histoire incarnée de la France militaire des soixante dernières années que Jean-Christophe Notin relate

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Algérie & Guerres Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
Parution2009
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le général Saint-Hillier

Jean-Christophe Notin
Le général Saint-Hillier
De Bir Hakeim au putsch d'Alger