Les soldats oubliés

De Cao Bang aux camps de rééducation du Viêt-minh

Préface d'Hélie de Saint Marc

Plus de détails

En stock (1)

22,50 €

En savoir plus

   Le livre de Louis Stien, l'un des officiers "fondateurs" de cette unité d'élite, trois fois blessé avant Cao Bang, est le récit pathétique et précis de ces combats qui s'achevèrent, pour ses camarades et lui, par quatre années d'internement dans les Camps du Viêt-minh.

   Louis Stien, qui tenta par deux fois de s'évader, nous donne sur ces camps où régnaient la faim, la misère et la maladie et sur le système de rééducation et d'endoctrinement politiques auxquels étaient soumis les prisonniers, un témoignage saisissant et définitif.


L'auteur : Louis Stien

4ème de couverture

   Au mois de septembre 1950 s'engageait la bataille de Cao-Bang, tournant décisif dans la guerre d'Indochine.

   Depuis le mois précédent, le Viêt-minh disposait sur la célèbre RC 4 d'un corps de bataille de plus de 30 000 hommes puissamment armés par la Chine. Le gouvernement et le commandement français décidaient alors de replier les forces de Cao Bang et maintenaient cette manœuvre bien que le général Giap, prenant les devants, se fût assuré du poste clé de Dong Khé. Contre-attaquant, les colonnes Charton et Le Page étaient englouties dans la jungle et emportées sous les vagues d'assaut de l'adversaire.

   Le 1er bataillon étranger de parachutistes - ou 1er BEP - tentait de faire sauter le verrou et se sacrifiait au cours de l'un des affrontements les plus féroces et les plus sanglants de la guerre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Histoire - Guerres Histoire militaire
ÉditeurAlbin Michel
CollectionLes Combattants
Parution2008
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur24
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les soldats oubliés

Louis Stien
Les soldats oubliés
De Cao Bang aux camps de rééducation du Viêt-minh

Préface d'Hélie de Saint Marc