L'assassinat de Darlan

Épuisé chez l’éditeur

22,27 €

En savoir plus


L'auteur : Arnaud de Chantérac
Arnaud de Chantérac est originaire du Tarn. Ancien condisciple et ami de Fernand Bonnier de la Chapelle, l'assassin de Darlan, il s'évade de France en 1943 et s'engage dans l'armée d'Afrique. Il a publié plusieurs articles dans des revues d'histoire, presque tous consacrés à l'affaire Darlan, sur laquelle il a travaillé pendant neuf ans.

4ème de couverture

   Disposant d'archives inédites et de témoignages encore inconnus, Arnaud de Chantérac reprend toute l'affaire Darlan.

   D'abord, il replace le meurtre dans son contexte historique. Pour cela il raconte l'histoire secrète de l'Afrique du Nord de 1941 à 1942 : l'action souterraine du général Weygand ; le parcours sinueux du comte de Paris, avec la relation du premier complot monarchiste en 1941, inconnu à ce jour ; le rôle du général Giraud ; la conjuration qui aboutit au débarquement allié du 8 novembre 1942 ; les négociations de l'amiral Darlan avec les américains qui débouchèrent sur sa prise de pouvoir à Alger.

   Il se livre ensuite à une étude exhaustive de l'assassinat de l'amiral à Alger le 24 décembre 1942. Grâce à ses témoignages inédits, il retrace la genèse et le déroulements des complots monarchistes et gaullistes, étroitement imbriqués.

   Il cerne les responsabilités du chacun des protagonistes : le général De Gaulle, le comte de Paris, les frères François et Henri d'Astier de La Vigerie, Alfred Pose, l'abbé Cordier et Marc Jaquet.

   Il décrit le rôle du SOE (Special Operations Executive) britannique, jusqu'ici ignoré en France.

   Il suit pas à pas son ancien condisciple et ami Bonnier de La Chapelle, manipulé par les hommes qu'on dirait sortis tout droit du siècle des Borgia.

   Il va jusqu'à l'exécution de ce garçon de vingt ans qui crut jusqu'à la dernière seconde, même face au peloton d'exécution, qu'il aurait la vie sauve comme le lui avaient promis les commenditaires.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Algérie & Guerres
ÉditeurPerrin
CollectionVérités et Légendes
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur22.5
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'assassinat de Darlan

Arnaud de Chantérac
L'assassinat de Darlan