Les Français au Tonkin 1870 - 1902

Une conquête difficile

Préface et direction de Jacques Frémeaux

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

24,08 €

En savoir plus


L'auteur : Michel Bodin
Professeur d’histoire, Michel Bodin est Docteur ès Lettres et ès Sciences humaines pour une thèse portant sur les combattants d’Indochine, 1945-1954. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les combattants du Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, notamment La France et ses soldats, Indochine 1945-1954, (L’Harmattan, 1996) ; Les Africains dans la guerre d’Indochine, 1947-1954, (L’Harmattan), 2000, ainsi que d’un dictionnaire de la guerre d’Indochine.

4ème de couverture

   La conquête du Tonkin au XIXe siècle fut l’entreprise d’expansion outre-mer la plus ardue menée par la Troisième république.

   Cet ouvrage propose une vision apaisée d’une histoire brutale trop souvent présentée sous une forme partisane et parcellaire. Ignorant la polémique, l’auteur retrace les difficultés d’une campagne coloniale engagée à plus de 10000 km de la métropole– en insistant sur les questions militaires presque toujours ignorées– depuis les processus qui conduisent à la mainmise française sur le Vietnam du Nord jusqu’en 1902, fin de la pacification et début réel de la mise en valeur.

   Revivent les inquiétants Pavillons noirs, les mystérieux légionnaires, les curieux auxiliaires indochinois et les figures héroïques de Francis Garnier ou du sergent Bobillot à Tuyen Quang, mais aussi celles des opposants chinois et vietnamiens. Resurgit ainsi une guerre méconnue qui allie une épopée militaire parfois terrible et une aventure haute en couleurs.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Algérie & Guerres Histoire du monde
ÉditeurSoteca
CollectionOutre-mer
Parution2012
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur23
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Français au Tonkin 1870 - 1902

Michel Bodin
Les Français au Tonkin 1870 - 1902
Une conquête difficile

Préface et direction de Jacques Frémeaux