Six mois qui incendièrent le monde

Juillet - décembre 1914

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

24,64 €

En savoir plus

Reposant en bonne part sur une documentation inédite en plusieurs langues et sur une expérience d’historien de plusieurs décennies, cet ouvrage apparaît comme l’un des plus novateurs sur le déclenchement et les premiers mois de la Première Guerre mondiale.


L'auteur : François Roth
Professeur émérite à l’université de Nancy, François Roth est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci figurent La Lorraine annexée (Serpenoise, 2007), des biographies (Robert Schuman : du Lorrain des frontières au père de l'Europe, Fayard, 2008 ; Raymond Poincaré, un homme d'État républicain, Fayard, 2001) et un grand classique, La Guerre de 70 (Fayard, 1989).

4ème de couverture

Presque tout le monde commet les mêmes erreurs : étudier seulement la marche à la guerre, raconter uniquement des premiers mois de combats, s’imaginer que les affrontements décisifs n’ont eu lieu que sur le front de l’ouest.

On oublie aussi qu’il ne faut pas séparer le politique (relations internationales), l’économique, le militaire, le culturel et le spirituel.

Le grand historien des relations franco-allemandes aux XIXe et XXe siècles François Roth est l’un des premiers à réunir tous les faits et tous les problèmes en un faisceau passionnant et puissamment original.

Ce conflit est mondial d’emblée, car il est la résultante de nombreuses crises survenues partout, du Maghreb à la Russie, de l’Extrême-Orient à l’Italie… Dès l’explosion d’août, l’hécatombe est omniprésente. On peut affirmer que l’année 1914 contient déjà toutes les caractéristiques de la plus effroyable guerre de tous les temps.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurTallandier
Parution2014
Nombre de pages ou Durée560
Hauteur23
Largeur16.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Six mois qui incendièrent le monde

François Roth
Six mois qui incendièrent le monde
Juillet - décembre 1914