Le maquis de Glières

Mythe et réalité

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,22 €

En savoir plus

Les archives enfin disponibles permettent d'éclairer sous un jour neuf cet épisode et de remanier la trame légendaire véhiculée par une littérature plus encline à privilégier la mémoire que l'histoire.

Et par-delà les événements de Glières, cette recherche exemplaire amène à réfléchir, dans un cadre plus large, aux maquis ainsi qu'à leur environnement, à définir leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

Au sommaire :

...

DE LA GUERRE DE THONES AUX "EVENEMENTS DE HAUTE-SAVOIE"

LE MAQUIS JUSQU'A GLIERES

AVANT GLIERES : UNE REPRESSION EN TROMPE L'ŒIL ?

GLIERES

LES DERNIERS JOURS DE GLIERES

REPRESSIONS

SOUVENIRS ET MEMOIRES

...


L'auteur : Claude Barbier
Docteur en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude Barbier a entamé ses travaux sur les événements de Glières alors qu'il effectuait son service militaire au sein du 27ème bataillon de chasseurs alpins à Annecy. Il a ensuite poursuivi ses recherches durant de longues années, exploitant les archives françaises, britanniques, américaines, suisses et allemandes.

4ème de couverture

La légende affirme que le plateau de Glières aurait été le lieu de la "première bataille de la Résistance".

Situé au cœur de la Haute-Savoie, Glières servit, il est vrai, de refuge aux réfractaires du STO, puis devint un lieu de réception pour les parachutages entre le 31 janvier et le 26 mars 1944. Après que Vichy eut essayé, mais en vain, de liquider cette concentration maquisarde, la Wehrmacht prit les choses en main.

S'ensuivit une féroce répression, conduite par les policiers allemands de la Sipo-SD. Les plus hautes personnalités de l'Etat n'hésitent pas à se déplacer dans ce haut lieu de la Seconde Guerre mondiale. Mais à quoi rendent-elles hommage ? La bataille a-t-elle vraiment opposé une division allemande à un demi-millier de maquisards ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurPerrin
Parution2014
Nombre de pages ou Durée470
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le maquis de Glières

Claude Barbier
Le maquis de Glières
Mythe et réalité