Afrikakorps - L'armée de Rommel

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

25,50 €

En savoir plus

La légende de Rommel et de l’Afrika Korps est née des talents et du respect que ce chef militaire inspira même à ses adversaires. Cette fascination perdure alors que ce que l’on connaît aujourd’hui du fonctionnement de ce corps d’armée nuance cette légende.


L'auteur : Benoît Rondeau
Ancien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation, enseignant en histoire-géographie, est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, notamment des campagnes d'Afrique du Nord et de Normandie. Il est l'auteur d'Afrikakorps, l'armée de Rommel (2013) et d'Invasion ! Le Débarquement vécu par les Allemands (2014).

4ème de couverture

Ce premier livre consacré à l’Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s’illustrent en Afrique du Nord.

De sa création à ses ultimes combats, l’histoire légendaire de cette unité n’avait jamais été étudiée dans sa globalité. Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l’aide de l’Allemagne qui décide de s’impliquer en Méditerranée et crée l’Afrika Korps sous le commandement de Rommel.

Rapidement organisées, les troupes s’adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers succès en Lybie. Rommel utilise la ruse et combat des déplacements très rapides. Il mène ses troupes de victoires en victoires : Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouck verront son triomphe. Le « renard du désert » fonce jusqu’aux portes d’Alexandrie et livre la bataille d’El Alamein qui se solde par un statu quo, avant d’entamer un mois plus tard une seconde phase qui verra Montgomery remporter la victoire.

Commence alors pour Rommel une incroyable retraite qui le ramène en Tunisie. Il y luttera avec acharnement avant d’être anéanti par les Alliés. Qui étaient ces combattants ? Soldats en France ou en Russie, ils véhiculaient le même esprit nazi qu’en Europe. N’ayant connu que la victoire, ils imposèrent leur fanatisme jusque dans les camps de prisonniers qu’ils connurent. S’ils respectèrent les lois de la guerre au combat, la Gestapo et les Einsatzgruppen suivaient l’Afrika Korps et commençaient à traiter le « problème juif », créant un camp en Tunisie, maltraitant les juifs et envoyant par avions des prisonniers vers les camps de concentration en Europe.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde I° et II° Guerres mondiales XX° - XXI° siècle
ÉditeurTallandier
Parution2013
Nombre de pages ou Durée510
Hauteur23
Largeur16.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Afrikakorps - L'armée de Rommel

Benoît Rondeau
Afrikakorps - L'armée de Rommel