La guerre sans haine

Carnets

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,53 €

En savoir plus

Les Carnets du maréchal Rommel, indisponibles depuis cinquante ans, sont ici présentés dans une édition commentée et annotée se fondant sur les apports les plus récents de l'historiographie.

Au sommaire :

LA FRANCE, MAI-JUIN 1940

- 10 mai-18 mai

- 20 mai-28 mai

- 5 juin-12 juin

L'AFRIQUE DU NORD, FEVRIER 1941-JUILLET 1942

- La défaite italienne

- 6 février-27 mai 1941

- Début juin-17 juin 1941

L'AFRIQUE DU NORD, JUILLET 1942-MAI 1943

- 1er juillet-27 juillet 1942

- Fin juillet-6 septembre 1942

- 6 septembre-4 novembre 1942


L'auteur : Maréchal Rommel
Préface de Maurice Vaïsse, professeur des universités à Sciences Po, responsable de la publication des Documents diplomatiques français, il a publié entre autres ouvrages Diplomatie et outil militaire, 1871-1991 (Le Seuil, 1992), et dirigé 8 mai 1945, la victoire en Europe (Complexe, 1995), ainsi que Mai-Juin 1940 - Défaite française, victoire allemande, sous l'oeil des historiens étrangers (Autrement, 2010).
Commentaires et annotations de Berna Günen. Historienne, diplômée de Sciences Po, titulaire d'un DEA d'histoire portant sur la radio allemande pendant la bataille d'Angleterre, spécialiste de la propagande nationale-socialiste, elle est actuellement en doctorat d'histoire à Sciences Po.

Co-auteur(s) : Préface de Maurice Vaïsse & Berna Günen

4ème de couverture

Aucun grand capitaine de la Seconde Guerre mondiale n'a écrit de récit aussi clair et aussi percutant sur la stratégie militaire que Rommel dans ses Carnets. Soucieux de tirer les leçons de ses campagnes, il rend compte mieux que quiconque du Blitzkrieg puis des combats dans le désert. En lisant ses textes, on entre au cœur de sa réflexion stratégique, toujours ancrée dans l'action.

On découvre un chef de guerre qui s'est constamment affranchi des règles traditionnelles pour surprendre l'ennemi, mais aussi un homme pour qui les combats devaient épargner le plus possible les civils et éviter les représailles.

A la fois craint et estimé par les Alliés, notamment britanniques, qui ont contribué à bâtir sa "légende", il demeure un soldat discipliné qui n'a jamais remis en cause le pouvoir du Führer. Bien que sa mort ordonnée par Hitler ait interrompu ce récit, ce témoignage n'en reste pas moins capital pour l'histoire.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurNouveau Monde
Parution2012
Nombre de pages ou Durée480
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La guerre sans haine

Maréchal Rommel
La guerre sans haine
Carnets