Mourir à Berlin

Épuisé chez l’éditeur

22,75 €

En savoir plus

Un cahier de 16 pages de photos en noir et blanc hors-texte.


L'auteur : Jean Mabire
Jean Mabire (1927-2006), journaliste, chroniqueur et critique fut surtout un auteur prolixe et estimé.
Il laisse derrière lui une littérature importante sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

4ème de couverture

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1945, un ordre parvient à l'état-major du régiment "Charlemagne" : l'unité des volontaires français de la Waffen-SS, qui vient de livrer de terribles combats en Poméranie, où la division a été aux trois quarts anéantie, doit envoyer de toute urgence un bataillon d'assaut à Berlin.

Plus de trois cents hommes parviennent à rejoindre la capitale du Reich, au moment même où les forces soviétiques en achèvent l'encerclement. Les Français appelés ainsi à livrer leur dernier combat traversent la ville en chantant, au milieu d'une population stupéfaite de leur arrivée, alors que tout s'écroule. Engagés dans le Secteur de Neuköln, ils reprennent aux Russes quelques pâtés de maison, mais doivent se replier pour éviter l'encerclement.

Ils rejoignent la Hermannplatz, où ils sont organisés en commandos d'intervention contre les chars. Ils vont défendre, pendant près d'une semaine, les artères menant de la place Belle-Alliance à la porte de Brandebourg. L'étau de l'Armée rouge se resserre inexorablement sur la Chancellerie, où Adolf Hitler vit ses dernières heures.

Après avoir mis plus de soixante chars russes hors de combat, les SS français seront les derniers à se battre encore au matin du 2 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes de la capitale.

Sur les trois cents volontaires partis pour "mourir à Berlin", il n'en reste alors p^lus qu'une trentaine, tandis que s'effondre autour d'eux le III° Reich, censé durer mille ans.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurGrancher
Parution2011
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur23.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mourir à Berlin

Jean Mabire
Mourir à Berlin