La Grande Guerre des Français 1914 - 1918

L'incompréhensible

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

10,62 €

En savoir plus

   Un livre majeur pour prendre la mesure de ce cataclysme.


L'auteur : Jean-Baptiste Duroselle de l'Institut
Jean-Baptiste Duroselle fut membre de l'Institut, professeur à la Sorbonne, président de l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Clemenceau et, chez Perrin, L'Europe, histoire de ses peuples.

4ème de couverture

   Comment la France et les Français - 7 000000 de mobilisés, 1 397 000 morts - ont-ils pu supporter une guerre si longue, si dure, si cruelle, si coûteuse ?

   Pour y répondre, Jean-Baptiste Duroselle a étudié la Grande Guerre de 14-18 sous tous les angles possibles : les phases militaires, naturellement, mais aussi le rôle des chefs, la souffrance des combattants et de leurs familles, les civils, le comportement des gouvernements successifs, des partis et des syndicats, le financement, l'armement, la reconversion industrielle et ses effets sociaux, la guerre économique, la guerre psychologique, le prix terrible de la victoire, les profondes conséquences morales, politiques, économiques, intellectuelles et sociales de ces cinquante-deux mois qui ont sans doute plus changé la France que ne le fera la Deuxième Guerre mondiale.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2003
Nombre de pages ou Durée520
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Grande Guerre des Français 1914 - 1918

Jean-Baptiste Duroselle
La Grande Guerre des Français 1914 - 1918
L'incompréhensible