Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.
A travers une narration d'une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d'arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme.
Note de l'auteur :
Tout est vrai dans le récit qui va suivre. Je me suis attaché à relater les événements avec la plus grande exactitude. Je me suis appuyé sur des notes prises au cours de mes missions et sur des documents d’archives auxquels j’ai eu accès. Mes camarades se sont prêtés de bonne grâce au jeu de mes questions dans un esprit de coopération, pour lequel je leur adresse toute ma reconnaissance. Si des erreurs se sont glissées dans les pages qui suivent, j’en porte seul la responsabilité. Certains dialogues sont approximatifs mais reflètent l’esprit des échanges. Les lieux et les dates ne sont pas précisés et des passages ont été volontairement éludés ou survolés afin de ne pas trahir de secrets militaires et de ne pas engager la sécurité opérationnelle de soldats français. Les pseudonymes utilisés dans ce livre l’ont été pour protéger mes camarades encore en unités opérationnelles.
VALEURS ACTUELLES, 28 janvier 2021 : "Chef de guerre" : 10 ans dans les commandos marine. Membre des forces spéciales, Louis Saillans a choisi de quitter les commandos marine pour poursuivre, d'une autre manière, le combat qu'il menait contre les djihadistes.
" Le regard habituellement franc de mes hommes est couvert d'un voile. Nous avons les yeux rouges. Les deux cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Un lourd silence a accompagné la sortie. Nous avons quitté les rangs pour saluer les collègues qui se sont rassemblé pour l'occasion dans la cour des Invalides qui baigne dans la lumière du printemps. Nous sommes plus d'une centaine de commandos marines, membres des opérations spéciales, a être venu adresser un ultime salut à nos frères d'armes. (...) Je salue les agents de la DGSE venus en costumes civils au fond de la cour. Avec les autres membres du groupe, je rejoins @Tangui, resté au milieu de la cour désertée par ses visiteurs funèbres. @Tangui porte la photo d'Alain contre lui. Il est resté aux coté du cercueil durant toute la durée de l'hommage national. Il ne l'a pas lâché depuis le début de la cérémonie. En m'approchant, nous nous prenons dans les bras". Ca y est, il a fait le grand saut " murmure-t-il, penaud. Je vibre intérieurement. Tout ces gars avec qui j'ai connu les situations les plus dangereuses sont à cet instant affligés. "
Louis Saillans est entré en 2011 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes.
Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d'archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques.
Catégories | Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire |
Éditeur | Mareuil |
Reliure | Broché |
Parution | Mars 2021 |
Nombre de pages | 192 |
Hauteur | 24 |
Largeur | 15.5 |
Épaisseur | 1.7 |
Ces unités d'élite des trois armées (Terre, Air, Mer), de plus en plus engagées sur les terrains de guerre récents (Afghanistan, Levant, Sahel) pour leurs compétences particulières : agilité, autonomie, rapidité, précision et rusticité. Chez les commandos marine, on a ce rapport particulier avec l'ennemi, d'homme à homme" : quand les forces spéciales se racontent
Leur rôle n'est pas l'action clandestine, mais l'action discrète. Leur mantra : faible empreinte au sol, mais impact maximal. Les forces spéciales françaises se racontent grâce à deux livres récemment sortis. L'un est le récit de 10 ans d'opérations par un commando marine, l'autre est un recueil de témoignages d'une trentaine d'officiers et de sous-officiers du Commandement des opérations spéciales (COS).