Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale

Les agents secrets français en opération

Préface de Gérald Arbois, directeur de recherche du Centre français de recherche sur le renseignement. Paris.

Plus de détails

En stock (1)

16,11 €

En savoir plus

   Cent ans après les faits, une étude précise de ces missions spéciales restait à mener. Voici pourquoi Olivier Lahaie a décidé de combler ce vide historiographique.

  • Photos et documents en couleurs et en noir et blanc in-texte.
  • Le sommaire détaillé est en photos.

L'auteur : Olivier Lahaie
Docteur en histoire moderne et contemporaine près l'université Paris-IV Sorbonne, le lieutenant-Colonel Olivier Lahaie s'est spécialisé dans l'étude des services de renseignements français et étrangers sur la période 1870-1945.
Affecté pendant plusieurs années au Service Historique de la Défense, puis chef du cours d'histoire militaire aux Ecoles de Saint-Cyr Coêtquidan, il est actuellement affecté au Centre d'Etudes Stratégiques de l'Armée de Terre, tout en restant chercheur associé au Centre de Recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

4ème de couverture

   Derrière le qualificatif de "spéciales" se cachaient des missions, organisées par les services de renseignements et le Service aéronautique français au cours de la Grande Guerre.

   S'il s'agissait d'acquérir du renseignement sur l'adversaire (et parfois de saboter ses voies ferrées(, leur particularité résidait dans le fait que les agents étaient transportés la nuit par avion derrière les lignes ennemies... Une innovation certes, mais qui était surtout un véritable défi technique et humain, en ces temps où l'aviation militaire en était encore à ses balbutiements !

   Ces missions furent organisées dans le plus grand secret, par des gens dont l'imagination créatrice résolut d'innombrables problèmes. Particulièrement risquées pour ceux qui les exécutaient, elles permirent très souvent d'obtenir les effets escomptés par le haut commandement.

    Elles révélèrent enfin des personnalités hors-normes, " missionnaires " héroïques (tels ces douaniers et soldats anonymes, originaires des Ardennes), ou pilotes casse-cous (tels les fameux Védrines, Guynemer ou Navarre, et bien d'autres As français encore).

 

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurHistoire & Collections
ReliureBroché
Parution2018
Nombre de pages224
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur1.3
Poids0.395 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale

Olivier Lahaie
Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale
Les agents secrets français en opération

Préface de Gérald Arbois, directeur de recherche du Centre français de recherche sur le renseignement. Paris.