L'armée de Papa

La drôle d'histoire du soldat français

Humour et nostalgie, curiosité et rigueur historique, vie quotidienne et épopée .. une drôle d'histoire !

En stock (1)

34,12 €

En savoir plus


L'auteur : Cnel Patrick Monier-Vinard
Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, a servi au 1er Régiment de chasseurs parachutistes, puis à la DGSE avant de devenir conseiller Défense d'une grande entreprise.

4ème de couverture

   >Voici la plus jubilatoire des revues de l'armée française. Quatre mille anecdotes ayant nécessité dix ans de recherches, traversant vingt siècles d'histoire, composant cet extraordinaire défilé. Patrick Monier Vinard a puisé dans des mémoires, souvenirs, biographies, journaux de marche, carnets de route, bulletins, articles de presse, les témoignages les plus savoureux sur le divertissant métier de soldat. Vertus, vices, rapports avec les civils, les femmes, l'argent, la religon et même les animaux : pas un bouton de guêtre ne manque à cette panoplie militaire.

   Au fil des pages surgissent les figures pittoresques du maréchal de Montrevel, "cervelle d'oiseau dans un crâne de boeuf", du général Bisson dont les vingt-cinq bouteilles de vin journalières n'étaient pas "un vice mais un besoin impérieux", du chef de bataillon Labruyère, qui, à bout de munition, charge son pistolet avec la dent qu'il s'est fait arracher la veille, du chef d'escadron Chipault, recordman des blessures avec cinquante-deux coups de sabre et de lance reçus en une seule journée, ou du cavalier Popirol, puni de quatre jours de salle de police pour avoir présenté les armes à un évêque en imitant le cri du corbeau...

   Mêlant humour et nostalgie, curiosité et rigueur historique, vie quotidienne et épopée, cette drôle d'histoire du soldat français justifie de manière éclatante le propos de Montaigne : "Il n'est d'occupation plaisante comme la militaire".

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurEquateurs
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages976
Hauteur24.5
Largeur16
Épaisseur5.4

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'armée de Papa

Cnel Patrick Monier-Vinard
L'armée de Papa
La drôle d'histoire du soldat français

Humour et nostalgie, curiosité et rigueur historique, vie quotidienne et épopée .. une drôle d'histoire !