Histoire des Maréchaux de France à l'époque moderne

A travers le portrait et l'étude de dignitaires aux caractères et parcours très différents, cet ouvrage pionnier permet de repenser l'histoire de ce maréchalat qui ne survécut pas à l'abolition de la royauté.

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

   PRIX D'HISTOIRE MILITAIRE, 2011.

Au sommaire :

Remerciements

UN OFFICE AU COEUR DES ENJEUX DE LA LEGITIMITE DU POUVOIR ROYAL

  • Les maréchaux de France, symboles de la continuité monarchique
  • Un état et office de la Couronne
  • Qui choisissait les maréchaux de France ?
  • Du petit nombre à la pléthore

DEVENIR MARECHAL DE FRANCE

  • Un office noble fermé ?
  • La place du maréchalat dans la carrière militaire : incitation à continuer ses services ou consécration pour la retraite ?
  • Des mérites construits et discutés
  • Les exclus du maréchalat

LES MARECHAUX DE FRANCE ET LE SERVICE DE L'ETAT

  • Les maréchaux de France dans l'organisation du commandement des armées
  • Les maréchaux de France, des experts militaires ?
  • Les maréchaux de France, représentants du roi dans les provinces
  • Les fonctions judiciaires des maréchaux de France

FORTUNES ET GLOIRES POSTHUMES DU MARECHALAT

  • Les profits financiers de l'office de maréchal de France 
  • Le maréchalat, aboutissement d'une ascension sociale
  • La mort d'un maréchal de France
  • Conclusion - Annexes - Tableaux - Chronologie des maréchaux de France 1499-1791 - SOurces - Bibloigraphie complémentaire.

L'auteur : Fadi El Hage
Docteur en Histoire, professeur de lettres-histoire au lycée Rabelais de Dugny, chargé de cours à l'IUT en Saint-Denis Paris XIII, Fadi El Hage est membre de la Société de l'Histoire de France et de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais. Il a publié une quinzaine d'articles dans de nombreuses revues locales, nationales et internationales. Il a obtenu le prix d'histoire militaire 2011 pour sa thèse, dont est issu son premier livre, Histoire des maréchaux de France à l'époque moderne (Nouveau Monde/DMPA, 2012).

4ème de couverture

   Lorsqu'on on évoque les maréchaux de France, seuls quelques grands noms comme Turenne, Villars, Vauban, ou Saxe viennent à l'esprit, surtout pour leurs fiats d'armes. Malgré des caractères et des mérites très différents, les maréchaux formaient pourtant un groupe social solide avec des institutions comme le tribunal des maréchaux de France.

   Cette étude pionnière permet d'allier portraits d'individus et étude d'un groupe social. La place des maréchaux de France à l'armée, au sein de la Cour et de la noblesse en général, les symboles et images les représentant, le crédit ou le discrédit qu'ils peuvent rencontrer permettent de repenser l'histoire de leur dignité, autrement qu'en termes d'histoire militaire voire d'" histoire bataille ". L'état et office de maréchal de France, appartenant aux grands offices de la Couronne, fut l'un des plus élevés de la monarchie française à l'époque moderne. Il fut également l'un des plus lies à la fonction royale, qui asseyait sa légitimité sur la nomination et l'emploi des grands officiers de la Couronne. La capacité royale de nommer n'était toutefois pas forcément synonyme de choix libre des maréchaux de la part du souverain. Diverses pressions et autres circonstances politiques ou militaires pouvaient influer sur les critères de nomination. Ces aléas suscitaient des interrogations sur la valeur de l'office et sur le mérite des promus, à la suite notamment de promotions massives et répétitives.

   Au cours de l'époque moderne, les compétences des maréchaux de France se diversifièrent, de telle façon qu'ils incarnèrent à la veille de la Révolution une confusion des pouvoirs, caractéristique de la monarchie française. L'investiture royale des maréchaux, les taches courantes ou occasionnelles qui leur étaient attribuées, ainsi que les honneurs et symboles auxquels ils avaient droit, placèrent ces officiers parmi les premiers représentants du pouvoir royal en France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire Biographies / Témoignages Prix Littéraires
ÉditeurNouveau Monde
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages608
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur4.5
Poids0.688 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire des Maréchaux de France à l'époque moderne

Fadi El Hage
Histoire des Maréchaux de France à l'époque moderne

A travers le portrait et l'étude de dignitaires aux caractères et parcours très différents, cet ouvrage pionnier permet de repenser l'histoire de ce maréchalat qui ne survécut pas à l'abolition de la royauté.