C H A R M E
Les Systèmes d'Information et de Commandement 1955-1975
Actes du colloque organisé le 29 mars 2001 à l'Ecole Militaire
Cet ouvrage se veut un premier jalon dans l'écriture de la jeune histoire des SIC, ouvrant à un large public un domaine qui peut souvent sembler ésotérique. A l'heure des " nouvelles technologies de l'information et de la communication ", dans lesquelles les militaires ont souvent précédé les civils, il donne un éclairage important sur les spécificités françaises dans ce domaine.
Les Systèmes d'information et de commandement (SIC) sont un peu le pendant des systèmes de communication d'entreprise (messageries, accès aux bases de données...) dans le domaine militaire.
Comme eux, ils comprennent des dispositifs destinés à recueillir l'information, à la transmettre, à la traiter, et à la présenter sur des postes de travail. De nos jours, ils servent principalement au commandement (élaboration des schémas d'opérations militaires et préparation des décisions) et à la conduite des opérations. Ces systèmes sont au cœur de la " révolution dans les affaires militaires ".
Ils ont transformé la conduite des opérations en annulant la distance, spatiale et temporelle, qui sépare les états-majors du champ de bataille. Ayant bénéficié du développement des télécommunications et de l'informatique, les SIC ont une histoire à la fois très récente et déjà complexe : les ordinateurs d'aujourd'hui, par exemple, ne sont plus ceux des années 1950. C'est aussi une partie de l'histoire de l'informatique qui est relatée ici, avec la concurrence entre sociétés aux pratiques d'innovation différentes, la volonté de mettre au point des matériels et des logiciels proprement français ou proprement militaires, mais aussi les nécessités de l'interopérabilité, entre armées françaises ou au sein de l'OTAN.
Fiche technique
- Parution
- 2002
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock