Ukraine Regards sur la crise

Disponible sous peu

14,22 €

En savoir plus


L'auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Membre de l'Universite Paris IV - Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrege d'histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacite des civilisations a transmettre la vie sur la longue duree. Professeur a l'Ecole Speciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universites etrangeres, notamment a l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Universite d'Oxford.

Co-auteur(s) : et treize experts

4ème de couverture

   Alors que la crise ukrainienne bat son plein, une petite équipe internationale composée d’experts de l’Asie centrale, officiers, universitaires cadres du secteur privé et hauts fonctionnaires, livre une première analyse sur un enjeu éminemment complexe.

   Les tensions ukrainiennes actuelles sont inséparables des relations ambivalentes entre la Russie et son voisin méridional. Sous l’effet des invasions, la capitale de la Russie a, en effet, connu une translation de Kiev à Moscou. Si les élites kiéviennes furent chargées par le Tsar d’" européaniser " la Russie au XVIIIème siècle, l’ancien centre culturel est aujourd’hui devenu une périphérie divisée.

   Or la Russie a appris du conflit géorgien de 2008 que l’usage de la force militaire lui permettait d’atteindre rapidement ses objectifs de politique étrangère avec un coût stratégique faible. Alors qu’elle favorise depuis plusieurs années la construction de grandes infrastructures de transport de gaz vers l’Europe en contournant l’Ukraine, la Russie tâche aujourd’hui de conserver son influence sur sa périphérie ukrainienne. Or l’enjeu ukrainien est autant symbolique que géopolitique.

   Autant que l’accès aux mers chaudes, ou que la compétition gazière avec les États-Unis, la Russie souhaite préserver, au travers du conflit ukrainien, la nouvelle image de sa puissance. C’est pour cette raison que l’Ukraine, tiraillée entre deux politiques antagonistes de soft power, est aujourd’hui placée au centre de l’attention médiatique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Géopolitique
ÉditeurL'Age d'Homme
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur23
Largeur16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ukraine Regards sur la crise

Thomas Flichy de La Neuville
Ukraine Regards sur la crise