La conquête des colonies allemandes

Naissance et mort d'un rêve impérial

Préface de Jacques Frémeaux

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

23,70 €

En savoir plus

   Accompagnée de très nombreuses références et d'une riche bibliographie, cette étude présente de façon vivante le panorama le plus complet à ce jour en français sur la naissance et la fin du rêve colonial allemand.

Au sommaire :

  • - Berlin, Paris, Londres et les autres
  • - Les alliés ouvrent la chasse au yacht impérial
  • - Premiers succès en Afrique
  • - Des troupes vaincues, mais non battues
  • - Des conséquences immédiates, des enseignements
  • ...

L'auteur : Rémy Porte
Le lieutenant-colonel Rémy Porte, spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale, a notamment dirigé avec François Cochet le Dictionnaire de la Grande Guerre, dans la collection Bouquins (2008), et a publié dernièrement Chronologie commentée de la Grande Guerre, juin 1914-Juin 1919, chez Perrin (2011).

4ème de couverture

   Depuis le congrès de Berlin en 1885, la rapide croissance du jeune empire colonial allemand tendait à supplanter les intérêts français et britanniques sur de nombreux territoires d'outre-mer.

   Elle menaçait les situations acquises et les ambitions des uns et des autres, suscitait à la fois l'inquiétude et la convoitise à Paris et à Londres, mais aussi à Tokyo ou à Canberra et Wellington. Le déclenchement de la guerre européenne offre aux puissances coloniales alliées une formidable opportunité d'accroissement territorial.

   Dans cette lutte, le gouvernement britannique se révèle être celui qui manœuvre avec le plus de détermination, au service d'une ambition impériale à long terme. Pour ces seules raisons, la question méritait déjà d'être étudiée dans sa globalité.

   Mais d'autres aspects justifiaient une recherche de fond : à la suite des affirmations parfois fantaisistes des services de propagande de l'Entente, si souvent reprises après la fin de la guerre, quelle était la réalité de l'organisation militaire coloniale de l'Allemagne et qu'en était-il du rapport des forces entre les Alliés et la "Schutztruppe" sur ces territoires isolés ? Quels enseignements militaires peut-on encore tirer de ces différentes campagnes ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Actualité/ Etudes / Essais XX° - XXI° siècle
ÉditeurSoteca
Parution2006
Nombre de pages ou Durée440
Hauteur22.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La conquête des colonies allemandes

Rémy Porte
La conquête des colonies allemandes
Naissance et mort d'un rêve impérial

Préface de Jacques Frémeaux