Les derniers païens - Les Baltes face aux chrétiens : XIIIe-XVIIIe siècle

L'histoire fascinante des derniers païens et de leur héritage.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : Sylvain Gouguenheim
Sylvain Gouguenheim, agrégé d'Histoire, membre de l'EA 1132 HIS CANT-MA de l'universitéde Lorraine, enseigne l'histoire mediévale à l'ENS de Lyon. Il est l'auteur d'une oeuvre considerable dont Frédéric II. Un empereur de légendes (2015).

4ème de couverture

    Les habitants de l'espace balte actuel avaient quitté depuis longtemps le stade de la prédation lorsque les Européens de l'Ouest, les Scandinaves ou les Rus' les rencontrèrent, du IXe au XIIIe siècle. Ils travaillaient la terre, utilisaient le bronze et le fer, tant pour des outils, des armes que des objets d'art, enterraient ou incinéraient leurs morts et entretenaient un panthéon de dieux foisonnant.

    En somme, ils pourraient être situés dans ce que l'on désigne par "Protohistoire" , appellation et périodisation qui ne font pas l'unanimité mais qui tentent de définir une période où ne manque que l'écriture - et la monnaie ? - pour être insérée dans "l'Histoire" . En cela ils ne diffèrent pas des Celtes d'avant la conquête romaine ou, plus près d'eux chronologiquement, des Germains et des Slaves non christianisés : à tous l'écriture faisait défaut.

    Les derniers païens ont pourtant une histoire fascinante, et un héritage aussi important que surprenant. C'est à la restituer que s'emploie l'auteur, à travers une analyse éminemment stimulante.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPassés composés
ReliureBroché
ParutionJanvier 2022
Nombre de pages443
Hauteur22
Largeur14.5
Épaisseur3,4 cm
Poids0.59 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les derniers païens - Les Baltes face aux chrétiens : XIIIe-XVIIIe siècle

Sylvain Gouguenheim
Les derniers païens - Les Baltes face aux chrétiens : XIIIe-XVIIIe siècle

L'histoire fascinante des derniers païens et de leur héritage.