Histoire des Sioux

Des siècles de liberté à la réserve, 1650-1890

Avec les contributions de Olivier Delavault et Daniel Dubois.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

34,12 €

En savoir plus

   « La trilogie des Sioux de Hyde représente une référence dans l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord. Son travail était révolutionnaire et innovant, à la fois dans la méthode et dans les détails à tel point que ses livres ont servi de modèles aux historiens qui lui ont succédé. » Raymond J. DeMallie.

   MEDIAS PRESSE INFO, avril 2021 : lire l'article en entier

   Hyde y laisse deviner l’affection qu’il éprouve pour ces Indiens. Il dresse dans son intégralité l’histoire des Sioux dont les gens ne connaissent généralement que les noms de Sitting Bull, de Crazy Horse et de la bataille de Little Big Horn. 

  [...]  Tout est passé au crible, les faits et les hommes. Rien ni personne n’est épargné : l’indiscipline des jeunes guerriers qui fit échouer au dernier moment les plans savamment élaborés par les chefs, les graves erreurs commises par les Indiens souvent dues à l’incompréhension, à de mauvaises traductions (souvent volontaires) d’interprètes protégeant certains intérêts, les querelles d’ego entre chefs et/ou guerriers de haut rang, la politique indienne des Blancs, de l’armée, les comportements des colons, des pionniers, des chasseurs de bison, des agents de réserve et surtout la notable nuisance des “Amis des Indiens” qui avec leurs “bons sentiments” n’ont eu de cesse que de briser le pouvoir des chefs mettant ainsi à bas les structures tribales et réduisant à néant une civilisation qu’ils prétendaient “protéger” en instaurant l’illusion démocratique.

   BREIZH INFO, avril 2021.


L'auteur : George E. Hyde
1882-1968) est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Indiens des Plaines dont Les Premiers peuples des Plaines traduit dans la présente collection.

4ème de couverture

   L'avènement de cette trilogie sur les Sioux, rédigée de 1937 à 1961, demeure une étape unique quant à l'utilisation de sources écrites allant du XVe au XIXe siècle auxquelles s'ajoutent des témoignages directs par ceux ayant vécu les dernières décennies de la fin d'un monde.

   Des premières migrations dès 1650 aux années 1890, l'ouvrage reconstitue méticuleusement l'histoire des Sioux tetons-lakotas : fratricide guerres intertribales, affrontements contre l'armée américaine, conflits avec les marchands de la Frontière et les agents de réserve. Quant aux chefs, Hyde démontre que la dynamique de cette histoire a pour beaucoup procédé du succès ou de l'échec de ces derniers à comprendre la futilité de résister aux Américains. En ce sens il établit les différences entre le duo Sitting Bull-Crazy Horse et le duo Red Cloud-Spotted Tail, celui-ci ayant eu la patience, la diplomatie d'effectuer l'inévitable transition du passage des siècles de liberté à l'enferment dans les réserves.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Nombre de pages1056
Hauteur22.5
Largeur14.5
Épaisseur3.2
Poids0.870 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire des Sioux

George E. Hyde
Histoire des Sioux
Des siècles de liberté à la réserve, 1650-1890

Avec les contributions de Olivier Delavault et Daniel Dubois.