Histoire et géopolitique de la Lybie

Des origines à nos jours

Fondé sur le seul réel, à savoir la terre, les hommes et leur histoire, ce livre donne les véritables clés de compréhension d'une crise qui menace directement l'Europe. Il permet de poser le bon diagnostic et donc de définir les bons remèdes.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   Collés à l'immédiat, journalistes et "experts" décrivent le chaos libyen. Ils ne l'expliquent pas. Ne connaissant ni les couches sédimentaires historiques, ni la marqueterie tribale du pays, ils en seraient d'ailleurs incapables. Or, les origines du drame et ses conséquences, tant locales que régionales et migratoires, ne peuvent être analysées et comprises qu'à travers les permanences de cette société profondément originale qu'est la Libye.

Au sommaire :

  • Présentation
  • la préhistoire
  • la Libye berbère, l'Egypte, Carthage et les colonies grecques
  • Le temps des Empires -Rome et Byzance
  • Conquête, islamisation et arabisation 642-1551
  • Entre sandjak et Régence 1551-1911
  • La Libye italienne 1911-1943
  • Du roi Idriss au colonel Kadhafi 1951-1973
  • La Lybie du colonel Kadhafi 1973-2011
  • La guerre franco-otanienne contre le colonel Kadhafi 2011
  • La désintégration de la Libye 2011-2015
  • Conclusion
  • Bibliographie - Index des noms cités, tribus, peuples et dynasties
  • 25 Cartes couleurs

L'auteur : Bernard Lugan
Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l'Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l'Ecole de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par Internet l'Afrique Réelle.

4ème de couverture

    Vieille terre berbère islamisée puis arabisée par la violence, cette dernière se caractérise à la fois par la faiblesse du pouvoir central et par la vitalité de ses forces tribales. Au nombre de plusieurs dizaines si nous ne comptons que les principales, mais de plusieurs centaines si nous prenons en compte leurs subdivisions, les tribus libyennes sont groupées entrois grandes alliances régionales : la confédération Sa'adi en Cyrénaïque, la confédération Saff al-Bahar dans le nord de la Tripolitaine et la confédération Awlad Sulayman qui occupe la Tripolitaine orientale et intérieure ainsi que le Fezzan.

   Au sein de ces alliances, agissant comme de véritables "fendeurs d'horizon", les tribus les plus fortes contrôlaient jadis les couloirs de nomadisation sur l'axe Méditerranée-Tchad. Les trafics d'aujourd'hui (notamment drogue et migrants), se font le long de ces anciennes voies sur lesquelles les jihadistes-contrebandiers bénéficient de solidarités lignagères séculaires. Faute d'avoir pris en compte ces données pourtant essentielles, ceux qui, au nom de l'illusion démocratique, déclenchèrent l'intervention franco-britannique de 2011 contre le colonel Kadhafi sont les responsables directs de l'actuel chaos.

   Or, par le biais des migrations, celui-ci frappe à nos portes. Face à un tel danger, la pacification de la Libye est un impératif vital. Il serait cependant singulièrement inconséquent de vouloir l'obtenir au nom de l'utopie démocratique et sans prendre en compte son archéologie tribale. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurBernard Lugan Editions
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages216
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1.8

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire et géopolitique de la Lybie

Bernard Lugan
Histoire et géopolitique de la Lybie
Des origines à nos jours

Fondé sur le seul réel, à savoir la terre, les hommes et leur histoire, ce livre donne les véritables clés de compréhension d'une crise qui menace directement l'Europe. Il permet de poser le bon diagnostic et donc de définir les bons remèdes.