Le martyre du Kosovo

3ème édition

Préface de Jean-Louis Tremblay.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Nikola Mirkovic
Nikola Mirkovic réalise des missions humanitaires en Europe depuis plus de 16 ans dans des zones de guerre ou de tensions comme le Kosovo ou le Donbass. Il a animé de nombreuses conférences sur ses missions et les raisons historiques et politiques des tensions entre le nord et le sud ou l'est et l'ouest. Il intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité géopolitique.
Il a sorti sa première BD « Bienvenue au Kosovo » (Rocher) en 2019 et sort la 3e édition du Martyre du Kosovo qui a été mis à jour et étoffé en janvier 2021."

4ème de couverture

      Le Kosovo, un problème qui persiste

   Depuis la guerre de l'Otan contre la Yougoslavie en 1999 et la déclaration unilatérale d'indépendance d'Albanais du Kosovo en 2008 la situation n'a jamais été apaisée. De nombreux grands pays (dont plusieurs membres de l'Union européenne) ne reconnaissent pas le Kosovo comme la Russie, la Chine, le Brésil, l'Algérie... ou le Vatican. L'ONU elle-même ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo.

   Une poudrière de violence en pleine Europe Cette situation confuse irrite Washington et Bruxelles qui ne pensaient pas que la situation s'enliserait. Elle montre les limites du nation building américain qui peine a` asseoir son modèle homogène à travers l'Europe et le monde. L'intervention occidentale n'a pas du tout réglé le problème du Kosovo qui demeure une zone noire en pleine Europe où prospèrent les trafics illégaux en tout genre et l'islam radical. Par tête d'habitant le Kosovo est la région d'Europe qui a envoyé le plus d'islamistes au Moyen-Orient. Plus de 800 mosquées y ont été construites depuis l'arrivée de l'Otan pendant que 150 églises, que les Ottomans avaient épargnées, ont été détruites.

   Le nation building occidental ne fonctionne plus La situation du Kosovo "indépendant" est catastrophique. La région est une des plus pauvres d'Europe avec 30% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et 10% en extrême pauvreté. Le seul espoir pour de nombreux habitants du Kosovo est aujourd'hui l'exode malgré les 4,5 milliards d'euros versés par Bruxelles et Washington pour maintenir la région en vie. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde XX° XXI° siècle
Éditeur France-Empire
Reliure Broché
Parution 10 décembre 2020
Nombre de pages 244
Hauteur 21
Largeur 13.5
Épaisseur 2.1
Poids 0.290 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le martyre du Kosovo

Nikola Mirkovic
Le martyre du Kosovo
3ème édition

Préface de Jean-Louis Tremblay.