L'autre guerre d'Indépendance américaine

1812, le conflit méconnu

Préface de Nicolas Bacharan.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,00 €

En savoir plus

   Ce livre, le premier écrit en français sur le sujet, retrace toutes les phases politiques et militaires de cette guerre déterminante, éclipsée à l'époque par le conflit qui embrasait l'Europe.

   CONFLITS - Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé, septembre 2020 :

  Sylvain Roussilon auteur de "1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre. Elle intervient durant les campagnes de Napoléon, ce qui a contraint les Anglais a créer un second front. Elle a obligé les États-Unis à se positionner par rapport aux Indiens, qui tentaient de créer un État confédéré, enfin elle a contribué à façonner un sentiment national américain. Les deux partis politiques en présence, les Fédéralistes et les démocrates-républicains ont ainsi été conduit à approfondir leur vision géopolitique, notamment par rapport à leurs relations avec l’Europe et les puissances extérieures. Si cette guerre est aujourd’hui méconnue et oubliée par rapport à la première guerre d’indépendance et à la guerre civile américaine, elle est néanmoins un jalon essentiel de la naissance de cette puissance. C’est ce que nous fait découvrir Sylvain Roussillon a travers son livre et ses recherches sur ce conflit. 

   BIR HACHEIM, LE ROMBIER :

   Il n’y a pas grand chose, en édition française, sur ce conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré car il se déroulait en même temps que les guerres napoléoniennes. Et bien cet oubli est fort agréablement rattrapé par cet ouvrage de Sylvain Roussillon édité par l’éditeur spécialisé Bernard Giovanangeli.

   Conflit sans doute surprenant mais qui éclaire l’évolution de la nation appelée à devenir la première puissance mondiale au 20ème siècle.

   Devant les agressions sur mer répétées des Britanniques engagés dans leur très long conflit avec l’empire napoléonien, la jeune fédération américaine sous la présidence de Madison a vu dans l’ouverture d’un conflit l’opportunité de faire respecter son commerce et de gagner des territoires au Canada. Ce fut une erreur car ses forces armées étaient quelque peu embryonnaires et sa marine de guerre bien faible face à la Royal Navy.

   Le conflit allait se déroulait sur trois années qui verront se succéder des opérations terrestres limitées, l’incendie de la Maison Blanche à Washington, le succès des corsaires nord américains et au final un status quo et un retour aux positions d’origine. Ceci étant, les jeunes États-Unis d’Amérique allaient forger là leur ambition impériale à venir.

   Dans un format réduit de 192 pages, Sylvain Roussillon trace une relation dynamique du contexte et du conflit sur l’ensemble des théâtres d’opérations maritimes et terrestres. La dimension géopolitique du conflit et son impact dans le temps sont également très bien rendus par l’auteur. L’ouvrage est bien documenté avec des notes régulières, une bibliographie abondante et des cartes fort utiles. Si on ajoute à cela un style d’écriture bien agréable, on a bien, selon moi, les ingrédients d’un ouvrage à se procurer sans réserves !

   ACTION FRANCAISE, entretien de l'auteur, septembre 2020.

   BREIZH INFO, entretien de l'auteur.


L'auteur : Sylvain Roussillon
Collaborateur de cabinet dans plusieurs collectivités locales et territoriales, aujourd‘hui directeur général d’une école d’enseignement supérieur, Sylvain Roussillon est passionné d’histoire et s’intéresse tout particulièrement à l’Espagne et aux grands conflits du XXe siècle.

4ème de couverture

   En 1812, alors que la Grande Armée de Napoléon entre en territoire russe, une autre guerre s'allume en Amérique du Nord. Elle oppose les Etats-Unis d'Amérique à leur ancienne métropole, l'Angleterre.

   Les hostilités commencent par une invasion américaine de la province britannique du Haut-Canada. La réplique des Anglais, alliés aux Indiens, est cinglante. Les batailles terrestres se poursuivent autour des Grands Lacs, puis sur la côte Est et dans le Sud, tandis que sur mer la jeune US Navy défie la prestigieuse Royal Navy.

   Le 8 janvier 1815, à la Nouvelle-Orléans, les Américains remportent sur terre une grande victoire, après qu'une paix entérinant le statu quo ante bellum a été signée à Gand entre les belligérants.

   Plus que la première guerre de 1775-1783, c'est bien ce conflit ultérieur, beaucoup moins connu, qui est la vraie matrice de la future puissance américaine. Plus jamais un pays européen ne sera en mesure de dicter par les armes ses volontés aux Etats-Unis. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurL'Artilleur
ReliureBroché
ParutionAoût 2020
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur1.7
Poids0.260 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'autre guerre d'Indépendance américaine

Sylvain Roussillon
L'autre guerre d'Indépendance américaine
1812, le conflit méconnu

Préface de Nicolas Bacharan.