Lettres à Elise

Une histoire de la guerre de 1870-1871 à travers la correspondance de soldats prussiens

La guerre de 1870 comme vous ne l'avez jamais lue, racontée par les soldats prussiens...Un recueil  unique de près de 250 lettres passionnantes fait revivre ce conflit oubliée

Plus de détails

En stock (1)

23,60 €

En savoir plus

   GUERRES ET CONFLITS, 19 avril 2020 :

   Si les livres relatifs à "l'année terrible" sont relativement nombreux, ils abordent tous (ou presque) les sujets du point d'observation français. Or, il s'agit ici de (re)découvrir tout le conflit (y compris la phase d'occupation et le retour en Allemagne en 1873, thèmes rarement abordés) en 12 copieux chapitres, à travers les correspondances privées de soldats qui racontent à leurs familles "leur guerre".

  •    Plus de 30 pages sont ainsi consacrées aux batailles d'août (jusqu'aux premiers jours de septembre à Sedan), qui montrent que la campagne, certes victorieuse, ne fut pas une partie de plaisir contre des troupes françaises souvent très déterminées. 90 pages traitent de la poursuite de la guerre contre les armées de la Loire et du Nord du Gouvernement provisoire, et avec le mauvais temps vient aussi parfois le doute et le regret de la famille et du village.
  • De même, 50 pages évoquent l'occupation ("Wie Gott in Frankreich", -Comme Dieu en France-), avec de fréquentes difficultés (même si ce n'est pas systématique) avec les populations locales, de Nancy à La-Ferté-sous-Jouarre, de Saint-Dizier à Dieppe et de Tours à Eu.

   Ces correspondances figurent probablement parmi les plus intéressantes par la diversité des perceptions qu'elles expriment. Mais c'est bien le volume dans son entier qui présente le plus grand intérêt, car ces courriers sont d'une extraordinaire spontanéité et les soldats écrivent visiblement avec sincérité. Au fil des lettres, vous lirez ainsi leurs réactions face aux francs-tireurs ou lors du siège de la capitale et de la Commune.


L'auteur : Jean-Louis Spieser
Après deux années de coopération en Centrafrique, Jean-Louis Spieser, né en 1955, commence en 1978 une carrière d'instituteur dans le Haut-Rhin, puis devient professeur de français à Colmar. Auteur de pièces de théâtre en alsacien et en français, il publie en 2013 aux éditions Artisans voyageurs Derrière les portes de l'Extrême-Orient, traduction de l'allemand du récit des voyages d'une Alsacienne, Ilse Jordan, en Asie à la fin des années 1920, puis le journal de cette grande voyageuse, C'était Shanghai, 1926-1931, en 2016.
En 2018, il s'est vu décerner le " Prix Nathan Katz du Patrimoine " pour sa traduction de l'alémanique de l'oeuvre maîtresse du poète du Sundgau, Annele Balthasar. L'essentiel de son travail de traducteur et de chercheur porte principalement sur des témoignages oubliés de prisonniers civils alsaciens, lorrains et allemands de la Grande Guerre, ainsi que sur la guerre franco-allemande de 1870.

Co-auteur(s) : Thierry Fuchslock

4ème de couverture

   Grâce à près de 250 lettres inédites, découvrez pour la première fois la guerre de 1870 à travers le regard de soldats prussiens : de l'entrée en guerre au rapatriement des troupes en Allemagne, en passant par les premières batailles en Alsace et Lorraine, les combats contre l'année de la Loire, le siège de Paris, ou encore la Commune, plongez dans le quotidien de ces hommes.

   Dans ces lettres, tantôt émouvantes ou drôles, tantôt sinistres ou mélancoliques, les soldats se livrent avec sincérité et racontent leur guerre. Découvrez ainsi les péripéties de Peter Grebel, l'amoureux d'Elise ; d'Anton Kirchhofer, le contemplateur ; d'Otto Drecker, le narrateur aux récits sanglants ; de Wilhelm Overath, le compatissant ; d'Albert Beucker, le revanchard ; de Wilhelm Ervens, celui dont la maîtresse de maison française pleure le départ, et bien d'autres encore !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde
ÉditeurPierre de Taillac
ReliureBroché
ParutionMars 2020
Hauteur24.5
Largeur19
Épaisseur3.2
Poids0.810 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/06/2020)
Passionnant ce point de vue prussien !

Une publication à mon sens indispensable pour quiconque s'intéresse à cette guerre et que l'on mettra en parallèle des témoignages français déjà publiés.
Un volume unique, impressionnant et que l'on peut "déguster" à petite dose, lettre par lettre, en fonction du sujet recherché. Vivement conseillé.

    Donner votre avis

    Lettres à Elise

    Jean-Louis Spieser
    Lettres à Elise
    Une histoire de la guerre de 1870-1871 à travers la correspondance de soldats prussiens

    La guerre de 1870 comme vous ne l'avez jamais lue, racontée par les soldats prussiens...Un recueil  unique de près de 250 lettres passionnantes fait revivre ce conflit oubliée