1520 au seuil d'un monde nouveau

Il y a cinq siècles, l'Europe passait à la Modernité.

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

   L'auteur brosse avec talent les soubresauts de cette époque qui préfigure l'émergence d'un nouvel ordre mondial : celui de l'Europe moderne.

   Entretien avec l'auteur :

  -  Pourquoi écrire un ouvrage sur l'année 1520 ? Quelle est la thèse que vous proposez dans cet essai ?

   - L'idée de départ de ce livre est que le basculement du Moyen Âge à l'époque moderne est plus brutal et moins évident à situer dans le temps qu'il n'y paraît. Davantage que les dates-clés traditionnelles, comme 1453 et 1492, j'ai retenu 1520 comme année de passage d'une époque à une autre, en la caractérisant comme le passage d'une civilisation régionale soudée par des valeurs communes, la Chrétienté, à une Europe des puissances nationales, rivales dans la domination du monde. Le constat est celui d'une crise généralisée à tous les secteurs, qui aboutit à une série de ruptures et d'engrenages de très grande importance au plan mondial.

   Il faut citer la rivalité entre la France et la maison d'Autriche, qui se met en place pour plusieurs siècles, l'apparition de monarchies fortes et centralisées, la menace de l'empire ottoman qui s'impose durablement aux frontières de l'Europe, la construction des premiers empires coloniaux qui devient un fil conducteur de l'histoire de l'humanité jusqu'au XXe siècle, sans parler de la révolution des connaissances et de la crise religieuse qui changent définitivement le rapport aux savoirs et amorcent une nouvelle réflexion sociale.

   LIBERTE POLITIQUE, juin 2020 : lire l'article en entier

   Guillaume Frantzwa brosse avec talent les soubresauts de cette époque qui préfigure l’émergence d’un nouvel ordre mondial : celui de l’Europe moderne.

   BREIZ INFO, propos recueillis par Y.V., mars 2020 : 

   "Il m’a semblé y distinguer pour la première fois les traits du monde nouveau qu’allait devenir l’époque moderne "


L'auteur : Guillaume Frantzwa
Archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art à l'université Paris-I, conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques.

4ème de couverture

   La plupart des dates clés sont le témoin d'événements fondateurs : 476 marque la fin de l'empire romain d'Occident, 1453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1520 est l'exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais par une multiplication de faits qui font basculer le Moyen Age dans la modernité.

   En 1520, les rivalités européennes s'exacerbent. Deux jeunes souverains, Charles Quint et François, rêvent d'empire universel. L'Europe se fragmente, dans la magnificence du camp du Drap d'Or, alors qu'un ennemi pressant se réveille à l'Est, avec l'avènement de Soliman le Magnifique. A ces tensions s'ajoute une dynamique d'expansion : suivant l'Espagne, la France et l'Angleterre se lancent dans la conquête de nouveaux territoires tandis que le Portugal étend sa nomination du Brésil à la Chine.

   1520 est aussi l'année des grandes découvertes, avec Magellan et d'une profonde mutation de la connaissance du monde. Celle-ci encourage la critique d'une société en proie au doute et aux rêves d'âge d'or, au milieu de laquelle Luther apparaît comme une force de dissolution du monde chrétien.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionMars 2020
Nombre de pages272
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.3

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(02/05/2020)
Un monde qui bouge

Guillaume Frantzwa livre une analyse approfondie de l'Europe en 1520, un « territoire équivoque » dont il met en lumière les forces en présence, les enjeux et la complexité. À la fois toujours régie par des valeurs médiévales, elle est marquée par l'expansion de la chrétienté occidentale dans le Nouveau Monde, le séisme de la Réforme, et annonce le nouvel équilibre géopolitique de l'époque moderne. Un essai pointu et très éclairant.

    Donner votre avis

    1520 au seuil d'un monde nouveau

    Guillaume Frantzwa
    1520 au seuil d'un monde nouveau

    Il y a cinq siècles, l'Europe passait à la Modernité.