Nouveau Jean-Yves Boriaud - La fortune des Médicis

La fortune des Médicis

Le siècle d'or de Florence

L’ascension, l’apogée et la chute d’une famille mythique, racontée avec brio par l’historien des Borgia.

Plus de détails

Envoi sous 3-8 jours

21,80 €

En savoir plus

   MEDIAS PRESSE INFOS,  février 2019 :  lire l'article en entier

   [..] Au-delà de l’étude du système Médicis, ce sont toutes les tribulations de cette famille qui sont ici exposées.

   LE FIGARO MAGAZINE, Philippe Maxence : "Jean-Yves Boriaud retrace avec talent la fortune de cette incroyable dynastie."

   HISTORIA  :  "Connu pour ses excellents livres sur la Renaissance italienne Jean-Yves Boriaux s'intéresse ici au destin inattendu des Médicis."


L'auteur : Jean-Yves Boriaud
Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a pubilé une vie de Galilée et une Histoire de Rome, et traduit des grands textes humanistes, dont Les Lettres de vieillesse de Pétrargue, Le Prince et L'Art de la guerre de Machiavel. En 2015, il reçoit le prix Provins Moyen Age pour sa biographie de Machiavel.

4ème de couverture

   Le siècle dit "des Médicis" passe pour un moment d’exception, un modèle d’équilibre politique comme de perfection esthétique. Au XV0 siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n’aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d’années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des graves soubresauts qui agitèrent l’histoire de la ville, montèrent un réseau de succursales qui firent la fortune de la famille.

   Fort de sa connaissance intime de la période, Jean-Yves Boriaud montre comment les Médicis, appuyés sur cette solide infrastructure, réussirent à s’emparer, sous Cosme (1434-1464) puis Laurent "le Magnifique" (1469-1492), de la réalité du pouvoir politique dans cette "république" aux rouages compliqués et à conforter cette puissance en se constituant une cour de haute culture, à même de célébrer les exceptionnels mérites du clan. Cela avant que le système montre ses limites et qu’en sollicitant à l’excès les ressources de la banque familiale, Laurent et ses successeurs ne le conduisent à l’échec final, la faillite de 1494. "

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages320
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/02/2020)
C'est un maître

Les livres de Jean-Yves Boriaud sont de grande qualité, son “Machiavel” a reçu le prix “Provins Moyen Age” en 2015.

Ses traductions de Pétrarque “Seniles” (lettres de la vieillesse) et de Boccace ” De mulieribus claris” (sur les femmes célèbres) sont moins connues que ses livres sur les Borgia ou son Histoire de Rome, voire Galilée.

    Donner votre avis

    La fortune des Médicis

    Jean-Yves Boriaud
    La fortune des Médicis
    Le siècle d'or de Florence

    L’ascension, l’apogée et la chute d’une famille mythique, racontée avec brio par l’historien des Borgia.