Ukraine le fantôme de l'Europe

Préface d'Eric Roussel

Plus de détails

En stock (1)

10,14 €

En savoir plus

   Au sommaire :

Préface

  • Des origines à la Guerre mondiale
  • La Guerre et la Révolution 1914-1924
  • L'Ukraine soviétique
  • L'Ukraine polonaise
  • L'Ukraine subcarpatique

Annexes 

  • Documents politques
  • Quelques données économiques

L'auteur : Jacques Benoist-Méchin
Grand spécialiste de l'histoire de l'Islam et de l'Orient, Jacques Benoist-Méchin a écrit de nombreuses biographies et la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le rêve le plus long de l'Histoire, en 7 volumes.

4ème de couverture

   "Août 1991. Quelques jours après l'échec du putsch des "conservateurs" à Moscou, l'Union soviétique commence à élcater, beaucoup de Républiques réclament leur indépendance, de toutes parts les applaudissements fusent. Et puis soudain, on apprend que l'Ukraine prétend faire sécession. Dès lors un brutal virage s'amorce. Le réalisme revient au galop. Le président russe Boris Eltsine, sait très bien que sans le "grenier de l'empire", son pays ne peut vivre. L'Ukraine décidément n'est pas un mythe...

   Malgré l'évolution de l'Ukraine depuis les cinquante dernières années et le déséquilibre démographique qui s'y creuse au proft de la population d'origine russe, malgré enfin le changement des mentalités qui amènent aujourd'hui les responsables politiques à répudier toute vision passéiste ou autarcique, l'ouvrage de Benoist-Méchin -paru peu avant la Seconde Guerre mondiale-, reste étonnant d'intuition, fort utile pour saisir la portée du séisme qui vient de se produire à l'Est.

   Après avoir lu, peut-être comprend-on mieux, par exemple, pourquoi l'an dernier, un député modéré de Kiev dénonça violemment comme une manifestation de l'impérialisme russe les propositions émises par Soljénitsyne dans son opuscule "Comment réaménager notre Russie"

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes
ReliureBroché
Parution1991
Nombre de pages166
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1
Poids0.202 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ukraine le fantôme de l'Europe

Jacques Benoist-Méchin
Ukraine le fantôme de l'Europe

Préface d'Eric Roussel