La Russie des Tsars

D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Disponible sous peu

20,76 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS

MEDIAS PRESSE INFO du 31 août 2016 :

" Ce livre est une réalisation collective dont le chef d’orchestre se nomme Emmanuel Hecht, historien et journaliste. De nombreuses signatures prestigieuses (citons simplement Hélène Carrère d’Encausse et Jean des Cars) ont participé à la rédaction de cet ouvrage.

Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l’objectif de ce livre novateur, qui réunit sous les plumes les plus expertes les dirigeants les plus éminents comme les plus despotiques de mille ans d’histoire russe. Tous ces personnages ont en commun une caractéristique : aucun ne partagea ses prérogatives.

Ce livre présente dix-huit maîtres de la Russie, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Les Russes forment à coup sûr un peuple, mais ils ne sont pas des citoyens. Cette altérité, si difficile à accepter dans notre finistère européen, n’est pas une infériorité, elle est une caractéristique, et la servitude volontaire a sans nul doute préservé la Russie, à plus d’une occasion, du dépeçage ou de l’implosion.

La force du tsar est d’avoir un pouvoir personnel; sa faiblesse est d’être une personne au pouvoir. En effet, le tuer, c’est abattre le régime. C’est pourquoi l’Histoire russe abonde en meurtres, complots, empoisonnements et putschs. En Russie, on ne peut aimer l’ordre sans vénérer la force.

Cet ouvrage se lit comme un roman, le roman national de l’âme russe.


L'auteur : Emmanuel Hecht
Emmanuel Hecht, historien et journaliste a déjà dirigé deux précédents livres chapitres réalisés avec l'Express, soit Les derniers jours des dictateurs avec Diane Ducret et Le siècle de sang avec Pierre Servent.

Avec la participation de Jean-Pierre Arrignon, Thierry Sarmant, Philippe Delorme, Hélène Carrère d'Encausse, Thierry Lentz, Marie-Pierre Rey, Stéphanie Burgaud, Lorraine de Meaux, Jean des Cars, Jean-Christophe Buisson, Alexandre Sumpf, Nicolas Werth, Philippe Comte, Bernard Lecomte et Christian Makarian.

Co-auteur(s) : Collectif & Préface de Christian Barbier

4ème de couverture

La Russie ? "Une autocratie tempérée par l'assassinat" selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de "La Russie en 1939".

Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutienienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème historiens et journalistes...

Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée440
Hauteur21
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Russie des Tsars

Emmanuel Hecht
La Russie des Tsars
D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine