Taybeh, dernier village chrétien de Palestine

Prix de l'Oeuvre d'Orient 2016

Plus de détails

Disponible sous peu

16,97 €

En savoir plus

Recommandé sur PRESENT du 25 juillet 2015.

   Comme le village d’Astérix, dernier village à résister à l’envahisseur romain, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien. Un témoin (encore) vivant de cette région du monde qui fut jadis entièrement chrétienne et où ne subsiste que des buttes témoins.

   Falk van Gaver, journaliste, écrivain, essayiste, a passé deux ans à Taybeh. Avec Kassam Maadi, catholique de ce village et codirecteur du département de développement de la jeunesse de Caritas Jérusalem, il nous dit la vie – la vie difficile –, la survie miraculeuse, de cette petite communauté qui ne lâche rien. A lire et à méditer au moment où les massacres de chrétiens d’Orient, ce qui provoque un nouvel exode, intéressent beaucoup moins la communauté internationale que le sort de Palmyre aux mains des fous d’Allah.

PRIX LITTERAIRE DE L'ŒUVRE D'ORIENT 2016


L'auteur : Falk Van Gaver
Diplômé de Sciences-Po Paris, Falk van Gaver, né en 1979, est journaliste, essayiste et écrivain-voyageur. Il a notamment publié Le Politique et le Sacré (Presses de la Renaissance, 2005) et Le Ciel sur la terre (Tempora, 2007). Il réside actuellement en Polynésie.

Co-auteur(s) : Kassam Maaddi

4ème de couverture

   Taybeh est un village de 1300 âmes, situé dans les Territoires palestiniens au-delà du Mur de séparation. C'est le dernier village entièrement chrétien de Terre Sainte. Vestige vivant d'une Palestine chrétienne oubliée, Tabey plonge le lecteur au cœur d'un passé révolu.

   Falk van Gaver y a passé deux ans. Avec Kassam Maaddi, jeune catholique de Taybeh, il en rapporte ces savoureuses chroniques qu quotidien des arabes chrétiens dont la vie se passe entre société musulmane et occupation israélienne.

   Ni catastrophiste ni militant, ce récit nous entraîne au cœur d'une petite chrétienté enracinée et vivante qui espère contre toute espérance. Enfin un livre positif sur les Chrétiens d'Orient !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Géopolitique Prix Littéraires
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Taybeh, dernier village chrétien de Palestine

Falk Van Gaver
Taybeh, dernier village chrétien de Palestine

Prix de l'Oeuvre d'Orient 2016