Une Passion française

La Couronne d'épines

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,00 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU du 3 janvier 2015 N°1581, Yves Chiron  :

   "Si la Couronne d'épines qui est vénérée chaque vendredi à Notre Dame de paris, est bien connue pour avoir été achetée par saint Louis, manquait un ouvrage qui retrace son histoire complète. Le livre érudit, et très claire à la fois de Jacques Charles-Gaffiot vient combler cette lacune. Historiquement, le premier texte à signaler l'existence de la Couronne d'épines, dans la basilique du Mont Sion, date de 409....

   ... Un des intérêts du livre est de dresser une liste aussi complète possible de la centaine d'épines vénérées actuellement dans autant de sanctuaires en France et en Europe. "Si certains d'entre elles revêtent indubitablement un caractère incertain qui n'a pu échappé aux critiques", le plus grand nombre sont authentiques, si l'on garde à l'esprit que certaines sont des reliques "secondaires" ou de "contact", c'est à dire des épines communes "auxquelles une simple mise en adhérence avec une véritable relique permet de conférer une valeur quasi identique". 

______________________________

Un ouvrage illustré, un émerveillement.


L'auteur : Jacques Charles-Gaffiot
Historien, commissaire général d’expositions internationales.

4ème de couverture

   Sur fond de croisades, de monarchie, de piété, la Sainte-Chapelle incarne au plus haut point cette passion de la France pour l'Evangile qui a défini son histoire. C'est l'épopée d'un culte en plein renouveau que raconte ce livre, qui est aussi un guide. L'odyssée également d'une relique, de Jérusalem à Paris, de l'Antiquité et du Moyen Age à aujourd'hui.

   En recevant le 10 août 1239 la Couronne d'épines, Saint Louis pense d'ailleurs que le pays tout entier est le vrai reliquaire. En alliant la couronne des lis à l'instrument de torture, le jeune souverain ne cherche pas seulement à faire son salut, il inscrit dans la symbolique même du pouvoir que gouverner est servir. La vénération de la sainte Couronne devient ainsi un acte fondateur engageant tous ceux qui auront la charge du peuple. Elle marque que toute autorité vraie est d'abord sacrificielle.

   Aujourd'hui exposé dans le Trésor de la cathédrale Notre-Dame, la relique connaît une vénération grandissante, faisant de ce diadème de dérision l'un des symboles les plus forts de l'administration idéale. En relisant son histoire, on découvre son actualité.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire de France
ÉditeurLe Cerf
CollectionCarême 2017
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur21
Largeur13.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une Passion française

Jacques Charles-Gaffiot
Une Passion française
La Couronne d'épines