Insignes & tenues des aumôniers militaires français depuis 1852

Préface du général Gilles Robert

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

49,00 €

En savoir plus

   Un album d'une grande richesse iconographique !

   Pour la première fois, méthodiquement, textes réglementaires à l'appui de 1853 à nos jours, ils sont répertoriés, identifiés et illustrés, pour chaque armée et chaque religion.

   A la rigueur du travail des auteurs s'ajoute une iconographie d'une richesse exceptionnelle qui fait de ce livre un outil de mémoire du patrimoine religieux mais aussi et surtout un ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire ou de symbolique militaire, et des collectionneurs.


L'auteur : Dominique Henneresse
Dominique Henneresse, Président d'une importante entreprise industrielle, conseiller du Commerce extérieur de la France, est membre de plusieurs sociétés d'études historiques. C'est avec la passion du collectionneur qu'il a engagé, il y a de nombreuses années, une étude de la symbolique en vigueur dans les maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Sa première publication sur ce sujet date de 1990. Dans l'important travail de recherche qu'il nous livre aujourd'hui, il recense de la façon la plus exhaustive possible les insignes des professeurs et du personnel d'encadrement des Maisons, les récompenses de toutes natures accordées aux élèves, et les divers documents qui jalonnent l'histoire des Maisons depuis 200 ans.

4ème de couverture

   Le 31 mars 1852, Napoléon III crée le corps des aumôniers de la Flotte, première institution centralisée et hiérarchisée qui assure l'accompagnement spirituel des marins.

La guerre de Crimée le conduit en 1854 à attacher des aumôniers à l'Armée d'Orient. De Sébastopol aux tranchées de la Première Guerre, à Londres en 1940, en Indochine, en Algérie, en Afghanistan..., sur les mers ou dans les airs, l'aumônier est aux côtés de tous ceux, catholiques, protestants, juifs, musulmans, ou orthodoxes qui attendent le secours de leur religion.

   Padre, boüt, ou marab, comme on le nomme souvent, l'aumônier est un symbole visible. "Ni rang, ni grade" : l'aumônier a coutume de dire qu'il porte le grade de celui auquel il s'adresse ! Qu'il revête une tenue ecclésiastique ou l'uniforme, les insignes de culte et de fonction sont les seules marques distinctives de sa mission.

   Si les livres de souvenirs d'aumôniers sont nombreux, si l'histoire même de l'aumônerie a été largement étudiée, aucune recherche n'avait encore été menée sur les insignes et tenues des aumôniers de l'armée française.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Beaux livres Histoire de l'Eglise Histoire militaire
ÉditeurETAI
ReliureAlbum relié sous jaquette illustrée
Parution2011
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur29
Largeur23.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Insignes & tenues des aumôniers militaires français depuis 1852

Dominique Henneresse
Insignes & tenues des aumôniers militaires français depuis 1852

Préface du général Gilles Robert